Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Piopolis a gagné son référendum
Les citoyens de Piopolis ont approuvé par référendum, le 8 décembre dernier, le projet de la municipalité d’investir plus de 1,2 million de dollars pour un nouveau bâtiment d’accueil et autres améliorations au camping municipal. Le règlement d’emprunt a été accepté par la majorité des 175 citoyens qui ont utilisé leur droit de vote cette journée-là ainsi que lors du vote par anticipation le 1er décembre.
Le «oui» a obtenu 106 voix contre 69 pour les opposants. Environ 48,2% des électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote. Un résultat bien accueilli par le maire Peter Manning. «Bien heureux du dénouement, a-t-il partagé à l’Écho. Les deux séances d’informations ont été bénéfiques afin de transmettre le maximum d’informations sur le mode de financement à la population et le pourquoi de la démarche de refaire nos bâtiments.»
En novembre dernier, les membres du conseil ont présenté les plans du futur bâtiment d’accueil du camping municipal dont le chantier devrait débuter une fois la saison estivale terminée à l’automne, avec la démolition des structures existantes. Le bâtiment actuel, construit en 1985, présente plusieurs déficiences à la structure et aux blocs sanitaires, selon une visite des lieux réalisée en 2021 par des inspecteurs de la Fédération québécoise des municipalités.
Une fois calculées les subventions disponibles au Fonds de vitalisation (100 000$), le Programme d’aide pour les projets de petite envergure (110 020$) et la taxe sur l’essence (150 000$), la dépense à envisager par la municipalité tomberait sous la barre du 1 M$, sans aucune incidence sur le taux de taxes des citoyens, a insisté le maire Manning, expliquant que les profits annuels d’opération du camping municipal étaient largement suffisants pour garantir le remboursement de l’emprunt.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}