Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Première activité de financement populaire pour la CPAM
La Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois (CPAM) a pour mission de valoriser le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika, à Frontenac, où des fouilles ont permis de découvrir les traces d’une occupation humaine datant de 12 500 ans. (Photo Archives l’Écho)
Créée officiellement en 2010 avec mission de développer des projets de mise en valeur du patrimoine archéologique de la MRC du Granit, la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois (CPAM) tient sa première activité de financement le dimanche 16 mars, à l’occasion d’un déjeuner des Chevaliers de Colomb, à Lac-Mégantic.
L’organisme à but non lucratif compte parmi ses membres honorifiques l’archéologue Claude Chapdelaine, professeur émérite au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal, à qui l’on doit les fouilles entreprises dès 2003 sur le site Cliche-Rancourt, rebaptisé Cliche-Rancourt-Mamsalhabika, et abritant des artéfacts de la préhistoire humaine remontant à 12 500 ans.
Une première occasion pour la population de la région de soutenir les initiatives du milieu en matière de recherche, sauvegarde, restauration et mise en valeur du patrimoine archéologique, le déjeuner des Chevaliers de Colomb du 16 mars au profit de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois se tiendra à la Salle des Chevaliers, au 5220 rue Frontenac, de 8h à midi.
«La participation bénévole au sein de la petite équipe de la CPAM exige un travail colossal, davantage cette année alors qu’un important projet issu de notre plan de développement retient toute notre attention. Le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika est appelé à devenir un lieu important de notre préhistoire. C’est cette histoire-là qui mérite d’être racontée au cours des visites qui ont lieu chaque été», insiste la présidente, Mariette Bédard.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}