Cégep Beauce Appalaches

Première activité de financement populaire pour la CPAM

Première activité de financement populaire pour la CPAM - Rémi Tremblay : Actualités

La Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois (CPAM) a pour mission de valoriser le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika, à Frontenac, où des fouilles ont permis de découvrir les traces d’une occupation humaine datant de 12 500 ans. (Photo Archives l’Écho)

Créée officiellement en 2010 avec mission de développer des projets de mise en valeur du patrimoine archéologique de la MRC du Granit, la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois (CPAM) tient sa première activité de financement le dimanche 16 mars, à l’occasion d’un déjeuner des Chevaliers de Colomb, à Lac-Mégantic.


L’organisme à but non lucratif compte parmi ses membres honorifiques l’archéologue Claude Chapdelaine, professeur émérite au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal, à qui l’on doit les fouilles entreprises dès 2003 sur le site Cliche-Rancourt, rebaptisé Cliche-Rancourt-Mamsalhabika, et abritant des artéfacts de la préhistoire humaine remontant à 12 500 ans.

Une première occasion pour la population de la région de soutenir les initiatives du milieu en matière de recherche, sauvegarde, restauration et mise en valeur du patrimoine archéologique, le déjeuner des Chevaliers de Colomb du 16 mars au profit de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois se tiendra à la Salle des Chevaliers, au 5220 rue Frontenac, de 8h à midi.

«La participation bénévole au sein de la petite équipe de la CPAM exige un travail colossal, davantage cette année alors qu’un important projet issu de notre plan de développement retient toute notre attention. Le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika est appelé à devenir un lieu important de notre préhistoire. C’est cette histoire-là qui mérite d’être racontée au cours des visites qui ont lieu chaque été», insiste la présidente, Mariette Bédard.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises