Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les Créations TÉVA : un projet multidimensionnel
À l’avant, Félix Boulette, Lili-Ann Isabel, Rosalie Gaetta Lapierre, et Léonie Fillion. Derrière, Catherine Bureau des Créations Délicath, Loïc Giguère stagiaire en éducation spécialisée, Nathalie Champoux membre du CA de la Maisonnée ainsi qu’enseignante dans la classe ressource et Aimé-Ève Bédard, éducatrice spécialisée responsable du programme TÉVA. (Photo Claudia Collard)
Désormais, Lili-Ann, Léonie, Rosalie et Félix ont des bracelets qui porte leur nom. Conçus puis reproduits à plusieurs exemplaires dans le cadre du programme de transition de l’école vers la vie active (TÉVA) de la polyvalente Montignac, les bijoux ont été vendus par leurs créateurs, permettant de verser un montant de 1220$ à La Maisonnée. Au-delà des sommes amassées, ce projet a contribué au développement de leurs habiletés socioprofessionnelles.
Sous la responsabilité de l’éducatrice spécialisé Aimé-Ève Bédard, le programme TÉVA vise à favoriser l’intégration au marché du travail une fois l’école terminée. Dans ce cas-ci, les quatre élèves fréquentent la classe ressource de l’enseignante Nathalie Champoux.
Orchestrée en collaboration avec Créations Délicath, l’entreprise de Catherine Bureau, le projet a évolué avec le temps, passant de l’ensachage des diverses composantes de bijoux en prévision de la période achalandée des fêtes à l’exploration de la créativité. Chaque élève était invité à concevoir un bracelet les représentant. Lilia-Ann a choisi le rose, pour la douceur que lui faisait ressentir son arrière-grand-mère. Pour Léonie, le rose pour la tendresse et la sérénité et le mauve, qui lui inspire paix et douceur. De son côté, Rosalie a arrêté son choix sur un bleu aqua, qui lui rappelle l’océan de ses voyages annuels en France, où réside une partie de sa famille. Quant à Félix, passionné de chasse et de pêche, les billes de bois de son bracelet représentent la forêt et le bleu celui de l’eau.
La confection des bracelets a aussi servi de prétexte à de riches échanges, confirment Aimé-Ève Bédard et le stagiaire en éducation spécialisée Loïc Giguère. En plus d’en vendre à leurs proches, les jeunes créateurs ont notamment tenu un kiosque au marché public de la fête des mères. «C’était beau de voir la fierté dans leurs yeux en constatant que les gens ont acheté des bracelets qu’ils ont eux-mêmes créés», partage la responsable du programme TEVA. «C’était une expérience formidable. Ce projet a comblé beaucoup de besoins dans le milieu; pour les élèves avec TEVA, pour la Maisonnée et pour mon stage avec le cégep (Campus Lac-Mégantic)», renchérit Loïc.
L’enseignante Nathalie Champoux a aussi pu observer toute cette fierté que procure le fait de relever des défis, de se dépasser et de se rendre au bout de leur apprentissage. Celle qui siège également au sein du conseil d’administration de l’Association pour l’hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit, responsable du bâtiment abritant La Maisonnée, mentionne que les 1220$ amassés contribueront à assurer la pérennité de la chambre de répit. Offerte sur une base temporaire aux adolescents et adultes à besoins particuliers, elle s’adresse à la clientèle ayant une intervenante pivot relevant du CSSS du Granit. Les parents désireux d’en savoir plus long sur ce service sont invités à la contacter.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}