Reflet du lac

L’aide promise tarde à venir

Lettre ouverte aux élus estriens de l’Assemblée nationale.


Il y a déjà un an presque jour pour jour, le gouvernement du Québec annonçait d’importants soutiens financiers aux agriculteurs et agricultrices du Québec. Cette annonce faisait suite à une entente entre le gouvernement et l’UPA le 3 juin 2024. Les producteurs de grains de la région de l’Estrie avaient accueilli avec espoir l’annonce de soutien financier, dont 106 millions de dollars étaient prévus pour appuyer des mesures de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Bien que les changements climatiques ne connaissent pas de pause dans la dernière année, les producteurs de grains de toutes les régions du Québec peinent à voir la couleur de ce soutien promis - un soutien qui reste pourtant modeste au regard des efforts et contributions du secteur et insuffisant face au soutien réellement nécessaire. Les fonds alimentant les mesures du gouvernement proviennent en partie des coûts de la tarification carbone pour les agriculteurs.

Les Producteurs de grains de l’Estrie (7 MRC) représentent plus de 350 entreprises qui mettent leurs grains en marché. Elles attendent toujours des gestes concrets du gouvernement. En 2023-2024, les producteurs de la région ont produit plus de 63 000 tonnes de grains, ce qui représente une source de richesse importante pour toute la société québécoise. Mentionnons également que plus de 400 entreprises produisent des grains pour nourrir leurs propres animaux. Ce sont donc plus de 700 entreprises estriennes qui attendent.

Toutefois, sans soutien adéquat, les producteurs de grains de la région ne peuvent se permettre d’améliorer leurs pratiques de lutte et d’adaptation aux changements climatiques sans risquer de mettre en péril la survie même de leurs entreprises. Les effets concrets des changements climatiques se matérialisent de plus en plus comme de réels défis pour les agriculteurs du Québec; les crues printanières gagnent graduellement en force, les périodes de sécheresses et de chaleur extrême aussi, les forts excès de précipitations sont plus fréquents qu’avant, sans oublier les dégels hivernaux. Les changements climatiques sont une réalité tangible dans la vie de tous. Il faut mettre la main à la pâte pour renverser les tendances, tout en s’adaptant à certains changements irréversibles.
 
Alors que la compétition avec nos rivaux commerciaux est laborieuse, les producteurs doivent composer avec la croissance des effets négatifs infligés sur leur capacité de production par les remous des changements climatiques. Les terres agricoles sont fragilisées comme jamais et des efforts substantiels – et coûteux – sont nécessaires pour s’adapter et maintenir la productivité des terres. Notons que notre principal compétiteur, juste au sud de notre frontière, est en avance sur nous en termes de subventions en soutien aux pratiques agroenvironnementales des agriculteurs et que les subventions aux revenus ont été bonifiées en 2024-2025, ce qui leur donne un avantage compétitif significatif.

À la lumière de tout ceci, nous revendiquons une politique exemplaire et concrète de soutien à l’adaptation aux changements climatiques. Le gouvernement du Québec doit saisir l’occasion de son propre engagement. S’il ne manque pas cette occasion et que sont livrés les 106 millions de dollars prévus pour appuyer des mesures de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, les producteurs de grains et l’ensemble du milieu agricole québécois pourront regagner confiance en leur gouvernement. Ils seront ainsi mieux outillés pour faire face aux bouleversements climatiques, pour maintenir leur capacité de production et pour demeurer compétitifs dans un contexte commercial exigeant.

Benjamin Boivin
Producteur de grains de Coaticook
Président des Producteurs de grains de l’Estrie

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
    Actualités

    La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

    Claudia Collard / 3 juillet 2025
  • Audet : la mairesse Danielle Provencher veut poursuivre le travail amorcé
    Actualités Municipalité

    Audet : la mairesse Danielle Provencher veut poursuivre le travail amorcé

    Richard Vigneault / 3 juillet 2025
  • Muriel Lassagne et le vitrail: une histoire d’amour, pour toujours
    Culture Artisanat

    Muriel Lassagne et le vitrail: une histoire d’amour, pour toujours

    Claudia Collard / 3 juillet 2025
  • Ferme Lambton: l’étable réinventée
    Actualités

    Ferme Lambton: l’étable réinventée

    Richard Vigneault / 3 juillet 2025
  • Grand succès de la vente de plants au profit de l’école d’Audet
    Actualités Éducation

    Grand succès de la vente de plants au profit de l’école d’Audet

    Richard Vigneault / 2 juillet 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
  2. Audet : la mairesse Danielle Provencher veut poursuivre le travail amorcé
  3. Muriel Lassagne et le vitrail: une histoire d’amour, pour toujours
  4. Ferme Lambton: l’étable réinventée
  5. Grand succès de la vente de plants au profit de l’école d’Audet
  6. Fonds bassin versant: sept projets retenus dans la MRC du Granit
  7. Un ponceau ferroviaire suscitant l’inquiétude rapidement réparé mais...
L’Écho dans la peau
Muriel Lassagne et le vitrail: une histoire d’amour, pour toujours
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller.ère aux communications
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur déneigement / Journalier
    Saint-Ludger
  3. Chauffeur/opérateur/journalier
    Val-Racine
  4. Conseiller/ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. Guide animateur
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises