Le Bistro du lac

Domaski revisite la commedia dell’arte

Domaski revisite la commedia dell’arte -   : Culture Arts visuels

Domaski expose ses œuvres à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 5 mars. (Photo Claudia collard)

Les tableaux de l’artiste peintre ­Domaski couvrent les murs de la ­Galerie d’art du ­CSM jusqu’au 5 mars. Une occasion de voyager dans une commedia dell’arte revisitée, où le mouvement théâtral sort du cadre, où le rideau de scène se lève sur une habile satire de comportements qui traversent le temps, dans un univers pictural fascinant.


La préparation de l’exposition ­La commedia dell’arte et l’art de la scène a permis à sa créatrice d’explorer un univers aux infinies possibilités. « ­Je trouve les personnages fascinants ; ils ont été bien exploités au théâtre, mais pas sur le plan figuratif. C’est aussi pour moi une source d’inspiration pour la création. Ce sont des archétypes intemporels ; ils permettent de parler de pouvoir, de domination, de naïveté, de résistance, sans viser des individus précis. »

Les ­Pierrot, ­Colombine, ­Pantalone, ­Harlequin, ­Polichinelle et compagnie sont ainsi représentés dans des contextes variant du festif à l’introspectif, comme une suite symbolique, où le jeu revêt un aspect multidimensionnel. Le jeu qui amuse, mais aussi le jeu du théâtre, avec la mascarade et les costumes en ­avant-plan, puis les vrais sentiments en toile de fond.

Chaque tableau de ­Domaski transcende la minutie. Ses oeuvres émergent d’un processus de recherche, à la fois historique et artistique. « ­Je fais chaque fois un voyage d’expérimentation en créant une œuvre », ­partage-t-elle. En résulte un portrait satirique de la condition humaine, une suite d’idées comme autant de fragments sociaux, où les personnages d’un autre temps résonnent de contemporanéité.

Avec leurs couleurs douces rappelant les illustrations encyclopédiques, les tableaux de ­Domaski allient sobriété et figuration expressive. Ici, le cirque cohabite avec la fragilité. « J’aimerais que les gens se laissent d’abord séduire par mes tableaux, puis qu’ils sentent qu’il y a quelque chose de plus intime derrière le décor. Que ça fasse sourire… et réfléchir un peu aussi », termine l’artiste peintre.



Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La ténacité au cœur du Citron Vert
    Actualités

    La ténacité au cœur du Citron Vert

    Adèle St-Jacques / 30 octobre 2026
  • Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
    Actualités

    Jour du souvenir : une parade pas comme les autres

    Denis Lord / 29 octobre 2026
  • Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
    Sports

    Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
    Actualités

    Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
  • Françoise Turcotte récolte les honneurs
    Actualités

    Françoise Turcotte récolte les honneurs

    Adèle St-Jacques / 28 octobre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La ténacité au cœur du Citron Vert
  2. Jour du souvenir : une parade pas comme les autres
  3. Le Sauro traverse un week-end particulièrement éprouvant
  4. Les Roboteux décrochent une septième place en Croatie
  5. Françoise Turcotte récolte les honneurs
  6. La Fondation du CSSSG lance sa campagne de financement 
  7. Ancrage du Granit : la collecte de fonds est un succès
La générosité au diapason de la sécurité incendie
Confidences chez une coiffeuse
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur.trice général.e
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e aux remontées mécaniques
    Lac-Mégantic
  3. Moniteur.trice de ski et de planche
    Lac-Mégantic
  4. Directeur.trice générale
    Lac-Mégantic
  5. Journalier chauffeur et opérateur de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises