Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
Le temps passe, voilà maintenant 12 ans, se produisait la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic emportant avec elle, 47 personnes. Toute la communauté est touchée. Ce 6 juillet est le moment d’une pause pour rendre un hommage aux disparus.
Cet hommage aux victimes s’est fait dans la plus grande sobriété et le respect. Un moment de recueillement pour les proches, les amis et toute la communauté. Des fleurs ont été déposées sur l’Espace mémoire par des élus municipaux, alors que les membres de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic ont déposé des fleurs sur les voies où le train a déraillé. «Je suis fière de voir le chemin parcouru, d’exprimer la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, de la manière dont les citoyens se sont mobilisés pour faire renaître ce centre-ville. Douze ans plus tard, la vie a repris. Il reste encore du chemin à faire, il reste des repères à se créer et on continue de le faire, mais je pense qu’il faut être fiers du chemin et de la manière dont on s’est relevé collectivement de cette tragédie sans précédent». Pour sa part, le député de Mégantic, François Jacques a exprimé que chaque citoyenne et citoyen puisse vivre cette journée qui marque la conscience collective. Il s’en est suivi une envolée des cloches de l’église Saint-Agnès, puis une cérémonie religieuse commémorative avec des prières particulières. Par la suite, les citoyens étaient invités à faire une prière aux défunts près du monument commémoratif, soit le livre de granit, devant l’église.
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada a fait part de ses commentaires pour ce 6 juillet en soulignant, «La peine des gens de Lac-Mégantic sera toujours présente, comme le souvenir des gens qui sont partis, chacune des pertes est incommensurable. On doit souligner la résilience des gens de Lac-Mégantic qui, après cette journée horrible, ont reconstruit à la fois leur vie et leur milieu de vie».
Après la cérémonie religieuse, les gens étaient invités à faire une prière au monument commémoratif, livre en granit, devant l’église.
BV photo monument centre ville
Autre sculpture sur la rue Frontenac, face à l’Espace mémoire, rappelant la tragédie et rendant hommage aux victimes.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}