Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
Le temps passe, voilà maintenant 12 ans, se produisait la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic emportant avec elle, 47 personnes. Toute la communauté est touchée. Ce 6 juillet est le moment d’une pause pour rendre un hommage aux disparus.
Cet hommage aux victimes s’est fait dans la plus grande sobriété et le respect. Un moment de recueillement pour les proches, les amis et toute la communauté. Des fleurs ont été déposées sur l’Espace mémoire par des élus municipaux, alors que les membres de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic ont déposé des fleurs sur les voies où le train a déraillé. «Je suis fière de voir le chemin parcouru, d’exprimer la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, de la manière dont les citoyens se sont mobilisés pour faire renaître ce centre-ville. Douze ans plus tard, la vie a repris. Il reste encore du chemin à faire, il reste des repères à se créer et on continue de le faire, mais je pense qu’il faut être fiers du chemin et de la manière dont on s’est relevé collectivement de cette tragédie sans précédent». Pour sa part, le député de Mégantic, François Jacques a exprimé que chaque citoyenne et citoyen puisse vivre cette journée qui marque la conscience collective. Il s’en est suivi une envolée des cloches de l’église Saint-Agnès, puis une cérémonie religieuse commémorative avec des prières particulières. Par la suite, les citoyens étaient invités à faire une prière aux défunts près du monument commémoratif, soit le livre de granit, devant l’église.
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada a fait part de ses commentaires pour ce 6 juillet en soulignant, «La peine des gens de Lac-Mégantic sera toujours présente, comme le souvenir des gens qui sont partis, chacune des pertes est incommensurable. On doit souligner la résilience des gens de Lac-Mégantic qui, après cette journée horrible, ont reconstruit à la fois leur vie et leur milieu de vie».
Après la cérémonie religieuse, les gens étaient invités à faire une prière au monument commémoratif, livre en granit, devant l’église.
BV photo monument centre ville
Autre sculpture sur la rue Frontenac, face à l’Espace mémoire, rappelant la tragédie et rendant hommage aux victimes.
À lire aussi
-
Actualités Faits diversL'église de Saint-Romain détruite par les flammes
-
Actualités«La MRC du Granit est une place pour se réaliser», affirme la préfet Monique Phérivong Lenoir
-
Culture MusiqueLe langage universel de Lara Klaus
-
Actualités EnvironnementRivière Chaudière: cinq problématiques prioritaires ciblées pour les 10 prochaines années
-
Actualités MunicipalitéVers une nouvelle phase de développement pour la Station Baie-des-Sables
0 commentaire
-
L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
-
«La MRC du Granit est une place pour se réaliser», affirme la préfet Monique Phérivong Lenoir
-
Le langage universel de Lara Klaus
-
Rivière Chaudière: cinq problématiques prioritaires ciblées pour les 10 prochaines années
-
Vers une nouvelle phase de développement pour la Station Baie-des-Sables
-
Deux lacs de la MRC du Granit à l’étude
-
L’Ancrage mieux outillé pour lutter contre l’itinérance
-
Accoucher en sécurité : un droit, pas un privilège pour la région de Mégantic
13 avril 2026
-
Sauvons l’obstétrique au Granit !
7 avril 2026
-
Drame annoncé : il faut agir maintenant!
30 mars 2026
-
Chargé.e de projets en mobilisation et action collectiveLac-Mégantic
-
Appel de candidatureLac-Mégantic
-
Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)Nantes
-
Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)Nantes
-
préposé à la comptabilité et à la taxationNantes
Pour réagir, Connectez vous

{text}