Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Réunir Sherbrooke, la Beauce et Mégantic pour la pratique du quad et de la motoneige
On a procédé à la traditionnelle coupe du ruban pour officialiser l’ouverture du pont enjambant la rivière Felton. (Photo Richard Vigneault)
Le 24 août, le nouveau pont de la rivière Felton et le nouveau sentier quad Zec Saint-Romain-Parc Stornoway ont été officiellement ouverts, pour le plus grand bonheur des amateurs de pratiques du quad et de motoneige. Le président du Club Quad du Grand-Saint-François, Laurent Lampron, est plus que fier de cette réalisation.
L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires et amateurs de ces sports, visiblement tous heureux de la concrétisation du projet. « Cette nouvelle infrastructure attendue depuis plus de quinze ans par les membres des clubs quads et de motoneigistes des régions du Granit, de la Beauce et de Thetford, permet enfin de relier le secteur Lambton-Saint-Romain au secteur de Stornoway, via la ZEC Sains-Romain-Parc Stornoway. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des sentiers et de la volonté du gouvernement de soutenir la pratique de ces sports de manière durable et sécuritaire », d’exprimer le député de Mégantic, François Jacques. Les propos des représentants à la fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), de l’Association régionale des Clubs Quads de l’Estrie (ARCQE) et de la fédération des clubs quads du Québec (FQCQ) allaient tous dans le même sens sur la nécessité et des retombées que vont apporter les sommes investies.
De son côté, le président Lampron a souligné l’importance du rôle joué par les nombreux partenaires et collaborateurs impliqués, sans qui les projets du pont et du sentier n’auraient pu se réaliser.
L’ensemble du projet représente 562 019$. À lui seul, le pont Felton a accaparé 428 376$. Ensemble, le ministère des Transports et de la Mobilité durable ont injecté 371 950$. Au total, cinq clubs et association ont fourni une contribution de 117 802$, la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, 10 000$ et le député de Mégantic, François Jacques a ajouté 5 000$. À cela, un retour des TPS-TVQ a permis d’ajouter 72 657$ en réinvestissement.
De plus, on a établi une estimation de la contribution en main-d’œuvre du bénévolat, pour le nouveau sentier et le pont, soit une valeur de près de 43 000$. Enfin, sur le plan technique, le pont à une longueur de 84 pieds par une largeur de 14 pieds et trois pouces, pour une capacité de 10 tonnes. Pour le sentier du secteur ZEC Saint-Romain, c’est un ajout de 2,2 km alors que pour le sentier Parc Stornoway, c’est ¾ de km.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}