Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les 4 et 5 octobre, une virée qui goûte le ciel
Les participants à la conférence de presse; à l’avant et assis, Raymond Grégoire, représentant du député François Jacques, Émilie Thompson (CIBLE), Serge Lapointe (UPA syndicat de Frontenac), Marie-Josée Bolduc (Desjardins), Suzie Roy, mairesse de Saint-Romain, France Bisson (préfet suppléante MRC du Granit). À l’arrière, Jacinthe Beauregard (MRC du Granit), Marc Cantin (SADC région de Mégantic, Isabelle Couturier (Les Joyeux Fermiers), Sophie Lafontaine (Vive les épices), Amélie Isabel (CCIRM) Sylvain Patenaude et Martine Bernier (Produits La Martine), Isabelle Fortier (UPA syndicat Granit), Mario Lachance (UPA Frontenac),Hélène Touchette (Pâtisserie boulangerie artisanales Soleil Étoilé, Claudia Brunet (Les Trésors de la montagne), Jolyane Giroux (Comptoir gourmand Fromagerie La Chaudière) et Sonia Pagé (SADC Région de Mégantic). (Photo Richard Vigneault)
L’événement se déroulera les 4 et 5 octobre sur un parcours agrotouristique sur le territoire de la MRC du Granit réunissant 15 producteurs et transformateurs, vous fera découvrir leurs produits, leurs histoires et leur passion. Cette année comme nouveauté, on lance un concours photo ; à chaque visite, un cadre sera installé pour se faire prendre en photo. Par la suite, vous pourrez envoyer votre photo par un code QR et vous pourriez remporter l’un des quatre certificats cadeaux d’une valeur de 50 $, et à chaque arrêt prenez-vous en photo autant de fois que vous le souhaiter. Une autre nouveauté, l’édition de cette année est marquée par la collaboration de Tourisme Cantons-de-l’Est et une influenceuse culinaire qui contribuera à faire rayonner l’événement.
Le porte-parole du comité organisateur, Marc Cantin a fait un retour sur l’an passé en précisant, « Dégustez Mégantic a accueilli près de 2 500 visiteurs sur deux jours, avec une moyenne de 500 à 600 visiteurs par entreprise participante. Les ventes ont été estimées à plus de 55 000 $. Plusieurs producteurs ont affirmé avoir doublé, même triplé, leurs résultats par apport à l’année précédente. Dégustez Mégantic est devenu leur activité de commercialisation la plus importante de l’année. Ce succès témoigne de l’impact structurant de l’événement pour nos entreprises agroalimentaires locales ». Chaque arrêt vous permettra de déguster gratuitement des produits. L’événement est organisé grâce à l’implication de la Chambre de Commerce et d’industrie région de Mégantic, de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Mégantic, de la MRC du Granit et de trois entreprises soit la Ferme des Petits Torrieux, les Joyeux Fermiers et le Magasin général de Piopolis. Le projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la participation financière de nombreux partenaires.
« Une occasion unique de vivre une expérience gustative authentique tout en soutenant l’achat local », de souligner Marc Cantin.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}