Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration du réseau de Bains de Nature
Une première phase a permis à cinq « Bains de Nature » de voir le jour sur le territoire de la MRC du Granit. Le 16 septembre dernier, on a inauguré le Réseau à Val-Racine en présentant son Bain de Nature et en présence des quatre autres municipalités.
En 2025, cinq municipalités ont réalisé et complété leurs projets, il s’agit de Audet, Sainte-Cécile, Saint-Ludger, Saint-Romain et Val-Racine, déjà tous accessibles à la population et visiteurs. La préfet de la MRC, Monique Phérivong Lenoir a souligné : « La volonté exprimée par l’ensemble des élu(e)s, au moment de la définition de notre projet Signature innovation, résidait en la mise en valeur de notre territoire de notre et ses caractéristiques naturelles, et surtout de son appropriation par la population qui l’habite. Nous sommes convaincus que nos citoyen(ne)s seront les meilleurs ambassadeurs pour l’attractivité de notre région ». Pour sa part, la directrice du développement économique et territoire, Anne Hébert a ajouté : « Le service du développement économique et territorial priorise une coopération régionale qui inspire une qualité de vie et un engagement collectif inclusif. On souhaite mettre en valeur le caractère unique du territoire. Les projets de Bains de Nature favorisent une expérience immersive adaptée aux particularités de chacune des municipalités ».
À Audet, le projet a totalisé 72 441$, pour la réalisation d’une structure en bois en forme de goutte d’eau, accessible et entourée de fleurs grimpantes et intégrée dans un paysage sensoriel. À Sainte-Cécile, le projet au coût de 71 428$ met de l’avant le silence pour créer l’harmonie en proposant un parcours sensoriel et en se terminant par un espace apaisant favorisant la reconnexion à soi et à la nature. À Saint-Ludger, coût du projet 55 522$. Ce Bain de Nature bonifie le parcours du parc de l’OTJ en ajoutant un espace sauvage avec une plate-forme de contemplation sur la rivière Chaudière. À Saint-Romain, coût du projet 60 732$; on a procédé à l’aménagement d’un sentier dans un terrain boisé, avec une gloriette centrale et des bancs, ainsi que des lampadaires solaires et des tables de pique-nique. Enfin, à Val-Racine, la réalisation au coût de 57 043$, intitulée La bibliothèque des 5 éléments, est un parcours sensoriel offrant des expériences pour tous les âges et sollicitant les cinq sens. L’ensemble de ces réalisations représente un investissement de près de 320 000$, pour une contribution de la MRC d’un peu plus de 220 000$. Pour l’année 2026, la phase 2 doit impliquer les municipalités de Lac-Mégantic, Nantes, Notre-Dame-Des-Bois, Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Sébastien, Stornoway et Stratford. Aussi, pour l’occasion, on a dévoilé une vidéo présentant les cinq premiers projets, auquel s’ajouteront les autres projets qui seront réalisés dans le futur. La vidéo est disponible sur le site web de la MRC.
BV Photo Bains no 2
Les invites ont pris part à une visite du parcours du Bain de Nature de Val-Racine.
BV Photo Bains no 3
Un des éléments qu’on retrouve sur le parcours du sentier.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}