Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le projet de voie de contournement passe en phase d’évaluation
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier de contournement ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic. (Photo Claudia Collard)
Avancée pour le projet de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. L’Office des transports du Canada (OTC) a reçu la demande officielle de l’opérateur ferroviaire ce qui permet au projet de passer à la phase d’évaluation.
Par voie de communiqué, Transports Canada communique qu’ « après de vastes consultations environnementales, Transports Canada et l’opérateur ferroviaire franchissent une étape clé avec le dépôt de la demande à l’OTC. La demande déposée inclut les études environnementales, les rapports de consultation ainsi qu’un plan de surveillance des puits. Ces documents seront rendus disponibles en ligne dans le cadre du processus de consultation publique qui sera lancé rapidement. »
L’OTC a maintenant toute l’information nécessaire pour évaluer le projet et débuter le processus de consultations publiques, qui durera 30 jours. Par la suite l’OTC a 85 jours pour rendre sa décision. La construction de la voie de contournement débutera une fois que les autorisations réglementaires auront été obtenues, y compris celles de l’OTC.
La demande d’autorisation du projet a été déposée par l’opérateur ferroviaire auprès de l’OTC, conformément à l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada. Cet article stipule que, sur demande de la compagnie de chemin de fer, l’OTC peut autoriser une demande de construction d’une ligne de chemin de fer s’il juge que l’emplacement de la ligne est convenable compte tenu des besoins en matière de service et d’exploitation ferroviaires et des intérêts des localités qui seront touchées par la ligne de chemin de fer.
Pour l’aider à déterminer si l’emplacement est convenable, l’OTC tient compte des points de vue des collectivités, des individus et des groupes qui seront touchés par la ligne de chemin de fer. Dans son communiqué, Transports Canada précise que la demande d’autorisation soumise à l’OTC inclut de nombreuses mesures d’atténuation afin de minimiser le plus possible les impacts du projet sur la communauté et l’environnement, présentées lors de la consultation publique en hydrogéologie à l’automne 2022.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}