Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sylvie Gravel, candidate pour le district Montignac
Sylvie Gravel, candidate dans Montignac. (Photo Claudia Collard)
Il y aura une élection dans le district Montignac. En plus du conseiller sortant Yves Gilbert, Sylvie Gravel a soumis sa candidature. Celle qui a choisi Lac-Mégantic pour y vivre sa retraite souhaite en consacrer une partie à l’implication municipale.
Native de Magog, Sylvie Gravel a passé son enfance et son adolescence dans la région de Thetford, avant de prendre la direction de Montréal, pour ses études universitaires en sciences politiques, plus précisément en relations internationales, où elle a demeuré jusqu’à son arrivée ici en 2020. Retraitée du gouvernement fédéral, elle a déjà œuvré dans le milieu communautaire, notamment dans un centre de femmes, en plus d’être l’organisatrice du 50e anniversaire du droit de vote des femmes en 1990.
« Je suis habituée avec la gestion du personnel syndiqué et, comme j’ai une formation universitaire, je suis habituée à la recherche, à aller chercher des informations et voir les avantages et les inconvénients à long terme », met de l’avant celle qui souhaite la parité hommes/femmes au sein du conseil municipal.
Parmi ses objectifs si elle est élue le 2 novembre, augmenter l’attractivité des jeunes familles sur le territoire de Lac-Mégantic. « Comme les maisons trop chères, les jeunes vont choisir Nantes ou Frontenac. On pourrait donner un congé de taxes », fait-elle valoir, jugeant par ailleurs les droits de mutation trop élevés.
Pour contrer la difficulté de trouver du logement abordable, Mme Gravel évoque l’idée de coopératives d’habitation pour les personnes seules de plus de 40 ans et les couples de 65 ans et plus. « Avec une coop d’habitation, il y a un réseau qui se crée. En plus, tu as un contrôle sur l’augmentation de ton loyer ».
Se décrivant comme une « fille de plein air », la candidate dans Montignac est également préoccupée par la question environnementale. Selon elle, trop d’arbres ont été coupés pour l’aménagement du bassin de rétention dans le secteur du Versant, la qualité de l’eau du lac Mégantic est préoccupante et, si elle est totalement en accord avec la voie de contournement, elle note que le projet avance lentement et qu’il y a « des points nébuleux au niveau de l’environnement ».
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}