milieu communautaire

L’Épicerie Kios implantée à Audet

L’Épicerie Kios implantée à Audet - Richard Vigneault : Actualités

Alexandre ­Gilbert-Vanasse, fondateur de ­KIOS, devant l’imposante distributrice alimentaire de ­KIOS à ­Audet. Le service est accessible sept jours, 24 h pour des produits locaux. C’est le service directement du producteur à la table. (Photo Richard Vigneault)

Récemment, Épicerie ­Kios a ouvert ses portes dans la municipalité de ­Audet. Une épicerie automatisée, accessible 24h, dont les produits proviennent de producteurs locaux. Un vent de fraicheur, une nouvelle façon de s’alimenter et de faire son épicerie, tout en soutenant l’économie locale.


Ce nouveau concept d’épicerie fait son entrée au ­Québec et s’adapte très bien dans les petites localités, généralement dépourvues d’offre de service en matière d’alimentation. Une importante machine distributrice avec des casiers et modes de paiement électronique. L’idée de cette aventure a germé dans la tête d’Alexandre ­Gilbert-Vanasse. L’entrepreneur a quitté son dernier emploi, en 2021, par son goût d’explorer autre chose. Depuis toujours, il y avait un truc qui le fascinait et le faisait tripper comme technologie, c’est l’hydroponie. Une façon de faire pousser des plantes à l’intérieur, sans qu’elles soient exposées aux insectes et champignons et sans risquer de perdre une récolte. « ­Je pensais qu’il y avait un gain stratégique d’affaires à travailler dans un milieu fermé. En plus, je croyais que l’on pouvait développer un modèle d’affaires basé sur la culture intérieure. À cette époque, c’était très populaire. Mais tous les projets qui m’ont inspiré, ou presque, ont fermé leurs portes. »

Bien déterminé à assouvir sa fibre entrepreneuriale, ­Alexandre se lance avec « ­Go ­Légumes », un projet toujours en place qui fournit les laitues à ­KIOS. Cependant, lorsqu’il a voulu commercialiser sa production, oups, il a réalisé que les réseaux de distribution pour les petits producteurs indépendants étaient inadéquats et surtout très complexes. Alors, il poursuit ses recherches et découvre une nouvelle technologie en ­France. Il rencontre un dirigeant de l’entreprise ­Auto-Mate, spécialisée dans la fabrication de distributeur alimentaire. « ­Intéressé par mon projet, l’entreprise a manifesté de l’intérêt, mentionne ­Alexandre ­Gilbert-Vanasse, sans doute voyant une possibilité de s’introduire sur le marché canadien. Alors on prépare un projet pour faire un test et voir comment ça va fonctionner et j’ai développé une forte collaboration. ­Auto-Mate vient installer sa machine, mais rapidement je constate que ma simple production de laitue ne pourra rentabiliser le système. Je change d’optique et envisage d’acheter des produits avec les réseaux de distribution, là encore, je réalise qu’il sera difficile d’aller en ce sens. Donc, je me dis qu’il faut aller jouer là où les grandes multinationales ne vont pas, ­celles-ci étant de gros joueurs assis sur leur position de monopole. Je me suis mis à explorer, ce fut tout un défi. Ainsi est né le concept ­KIOS, allant vers les producteurs locaux qui ne sont pas distribués par les grands. Ma logique étant que dans chaque région du ­Québec, on retrouve cinq, six ou même dix producteurs locaux qui travaillent fort pour trouver une clientèle. On va les regrouper et leur offrir une ­plate-forme pour vendre leurs produits. On leur propose d’apporter leurs produits, on les place dans un ou des casiers et sera vendus et remplacés au fur et à mesure que la marchandise s’écoule. »

Clients ciblés

Plusieurs groupes de clientèle sont ciblés. À titre d’exemple, les jeunes travailleurs avec les mets préparés, ­ceux-ci ne sont pas obligés d’aller au resto tous les jours, chez ­KIOS, on trouve un choix de mets préparés de qualité, à un prix très convenable. Les jeunes familles sont courtisées, ces dernières reviennent du travail et la préparation du souper est souvent un ­casse-tête, en plus de s’occuper des enfants. Le temps est important. Donc, ils peuvent alléger leur tâche en passant chez ­KIOS, choisir leurs produits et préparer le repas à un prix abordable.

Chez les personnes plus âgées, le temps de préparer de gros repas tous les jours avec la présence des enfants est presque révolu. Maintenant, c’est beaucoup plus simple, on débarque chez ­KIOS, on achète selon nos besoins, on évite les extras et les grosses quantités, évite le gaspillage, et ça ne coûte pas plus cher qu’en épicerie et ce sont des produits frais et de producteurs locaux.

Il y a un an, une épicerie ­KIOS a fait son entrée à ­La ­Guadeloupe et c’est un succès selon son promoteur. Maintenant, le nouveau concept s’est installé à ­Audet et offre une variété de produits de producteurs de la région. Ce modèle permet aux producteurs de conserver entre 75 et 90 % des fruits de la vente. « L’objectif est de bâtir un réseau, affirme ­Alexandre ­Gilbert-Vanasse, fondateur et ­PDG, nous sommes une petite équipe dynamique qui cherche à innover et à vous rendre la vie plus facile, à bas prix. »

Le projet à ­Audet a été soutenu à la hauteur de 105 900 $ par le ­Fonds régions et ruralité, ­Volet ­Commerces de proximité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises