DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)

Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités
Les travailleurs du ­Maxi de ­Lac-Mégantic sont maintenant affiliés aux ­TUAC 500. (Photo Claudia Collard)
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités
Roxane Larouche, porte-parole des TUAC. (Photo TUAC Canada)

Les syndiqués du ­Maxi de ­Lac-Mégantic ont choisi de se désaffilier de la ­Centrale des syndicats démocratiques (CSD) pour joindre les ­Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), section locale 500. Une démarche motivée par le désir d’obtenir de meilleures conditions de travail et de vie, explique ­Roxane ­Larouche, ­porte-parole des ­TUAC


Ce changement est le fruit d’un long processus. L’idée a germé dans la tête de travailleurs insatisfaits de leur précédente représentation par la ­CSD, dans la foulée d’une grève de cinq mois s’échelonnant du 22 juillet au 7 décembre 2022. Ont suivi les démarches de désaffiliation. Un processus complètement différent de celui qui a souvent cours au terme d’une convention collective. « C’est une période de maraudage, où les travailleurs peuvent changer d’allégeance, un processus plus simple qu’une désaffiliation en plein milieu d’une convention collective », décrit ­Mme ­Larouche.

Cette dernière indique qu’il faut énormément de courage de la part des travailleurs pour « mettre dehors » un syndicat ayant déjà ses entrées dans la place au profit d’un autre qui est à l’extérieur. « ­Il faut convaincre les collègues du ­bien-fondé du changement, avec des arguments justifiant pourquoi on veut quitter l’un et pourquoi on veut joindre l’autre. Ça prend beaucoup de détermination. En même temps, ça démontre le sérieux de la démarche. »

Le vote de désaffiliation à la ­CSD a été prononcé en mars dernier, suivi du vote d’affiliation aux ­TUAC 500 en mai. La négociation de réouverture de la convention collective à l’employeur s’est déroulée en septembre et octobre, puis la période de vote secret du 27 au 31 octobre. La nouvelle convention collective, signée le 3 novembre, est en voie d’être déposée au ­Tribunal administratif du travail.

« ­Essentiellement, ce qui a fait basculer la décision de changer d’affiliation c’est vraiment la qualité du service. En plus, les travailleurs ont droit à certains avantages qu’on ne retrouve pas ailleurs, notamment le régime de soins dentaires des ­TUAC, entièrement payé par l’employeur, qui s’applique à tous les membres de la famille du syndiqué », informe ­Roxane ­Larouche.

En termes d’avantages, l’affiliation aux ­TUAC 500 offre une amélioration des primes de nuit et de supervision, l’ajout d’un congé mobile, l’augmentation des salaires et des progressions salariales pouvant offrir jusqu’à quatre augmentations par année, un nouvel échelon étant atteint après 500 heures accumulées.

La ­porte-parole des ­TUAC mentionne que le choix du nouveau syndicat s’est fait naturellement, puisque ­celui-ci avait déjà représenté les salariés du ­Maxi. « ­Les travailleurs qui ont été avec les ­TUAC par le passé ont pu témoigner à leurs collègues quels types de services ils avaient à l’époque. Ils ont su faire la démonstration qu’ils allaient être plus encadrés et mieux entourés. La réouverture de la convention collective en est une preuve », termine ­Mme ­Larouche.

À propos des ­TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des ­TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le ­Québec. L’organisation élargie compte plus de 55 000 membres au ­Québec, 250 000 au ­Canada et ­au-delà de 1,3 million en ­Amérique du ­Nord. Ses membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
    Culture

    Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer

    Claudia Collard / 29 janvier 2026
  • Le Sauro doit tirer une leçon
    Sports Hockey

    Le Sauro doit tirer une leçon

    Jean Girard / 29 janvier 2026
  • Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
    Actualités

    Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
  • Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
    Actualités

    Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit

    Richard Vigneault / 27 janvier 2026
  • La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
    Actualités Municipalité

    La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable

    Claudia Collard / 27 janvier 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
  2. Le Sauro doit tirer une leçon
  3. Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
  4. Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien ­Le ­Granit
  5. La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
  6. Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
  7. L’art de dénoncer dans la bienveillance
L’Écho dans la peau
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises