Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
Enseignante au primaire durant 33 ans, Brigitte Morin racontait chaque jour une histoire à ses élèves, inventant la suite au fur et à mesure. Férue d’art et d’écriture, elle n’hésitait pas à se déguiser pour incarner des personnages, gardant sa classe captive du début à la fin. Aujourd’hui à la retraite, son souci du récit bien ficelé ne l’a jamais quittée. Ainsi est né Didi et le secret des marguerites, un livre pour enfants qu’elle a publié récemment.
Ce premier livre, dont la suite est en cours de production, s’adresse aux lecteurs âgés entre
7 et 9 ans. Il fait appel à l’intelligence et la curiosité des mordus de lecture. « Le vocabulaire, c’est tellement important. Je trouve que, souvent, dans les livres pour enfants, le vocabulaire utilisé est souvent de base, pas très enrichi. Je ne suis pas d’accord avec ça. Un enfant curieux, s’il voit un mot comme arthropode par exemple, il va demander sa définition à un adulte, aller voir dans un dictionnaire. C’est comme ça qu’on enrichit notre vocabulaire. Être sensible à la beauté des mots, je trouve ça tellement important ! »
Didi et le secret des marguerites peut aussi être lu par un adulte à un jeune enfant, l’histoire soulevant des questions faisant appel au raisonnement.
Pour Brigitte, écriture et créativité vont de pair. La recherche d’idées comme matières premières, l’ordre du récit, le souci du bon mot et de la bonne phrase au bon moment… La recette d’un tableau porté par un désir d’accomplissement. « L’écriture m’apporte beaucoup de bonheur, de joie, de sérénité. C’est zen, une façon de décrocher des soucis de la vie. J’entre dans une bulle et je me sens tellement bien ! », confie la Méganticoise d’origine demeurant à Vaudreuil, en plus d’avoir un pied-à-terre ici. « Je passe tous mes étés à Lac-Mégantic et j’y viens souvent le reste de l’année. C’est mon milieu, ma région. »
Dès sa sortie, le livre de Brigitte Morin, tiré à un peu plus d’une centaine d’exemplaires, s’est vendu rapidement. Mais d’autres copies seront imprimées en fonction de la demande. Les personnes intéressées à s’en procurer peuvent donc la contacter via le courriel [email protected].
La seconde partie de Didi et le secret des marguerites visitera le monde énigmatique des Rudbeckia, qu’ont découvert Didi, Lucas et Gabriel après avoir porté secours à Emma. La dimension environnementale y sera notamment mise de l’avant. Ensuite ? Peut-être une histoire plus enfantine inspirée de ses animaux de compagnie. On verra bien. Chose certaine, ce ne sont pas les idées qui manquent dans la tête de Brigitte Morin.
À lire aussi
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Actualités ImmobilierPlus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
Culture HumourL’art de dénoncer dans la bienveillance
0 commentaire
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
Une 28e saison toute en musique à Piopolis
-
Alain Choquette, entre histoires et illusions
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}