EFFET FP

Quand une passion...  mène au Japon

Quand une passion...  mène au Japon - Claudia Collard : Actualités

François ­Couture et ­Line ­Nadeau ont remporté plusieurs médailles au cours des dernières éditions des ­Jeux des sourds du ­Canada. Leurs exploits de 2022 les ont menés au sein de l’équipe canadienne de quilles, aux ­Sourdlympiques de ­Tokyo. (Photo Claudia Collard)

Mère et fils, ­Marie-Line ­Nadeau et ­François ­Couture sont tous deux malentendants. Et tous deux sont des quilleurs invétérés, forts de plusieurs médailles au fil des années. Dont celles qu’ils ont décrochées dans leur catégorie respective, aux ­Jeux des sourds du ­Canada, à ­Toronto en 2022. Obtenant du même coup leur place au sein de l’équipe canadienne aux ­Sourdlympiques de ­Tokyo en novembre dernier.


C’est sur les réseaux sociaux que ­François a appris, en 2018, l’existence des compétitions sportives pour malentendants. Condition expresse pour y adhérer : être atteint d’une surdité d’un degré supérieur à 50 %. Ce qui est son cas et celui de sa mère. Mais si lui était fin prêt à embarquer dans l’aventure, ­Marie-Line était pour le moins hésitante. « J’étais gênée de mon état ; je m’étais toujours organisée pour que ma surdité ne paraisse pas, pour que personne ne le sache. Quand j’étais jeune, j’ai été mise à part des autres à cause de ça et je voulais être comme tout le monde », partage celle qui, contrairement à son fils, s’assurait de dissimuler ses appareils auditifs sous ses cheveux.

Quant à ­François, dont la surdité n’ayant jamais été un secret, il s’était chargé des modalités d’inscription de sa mère avant même de la convaincre…

Aujourd’hui, le discours de ­Marie-Line a changé. « ­Une chance que j’ai dit oui ; je suis tellement fière ! ­Aux ­Sourdlympiques, il y avait 81 pays représentés dans l’ensemble des disciplines, dont une cinquantaine aux épreuves de quilles. Voir tous ces ­gens-là qui étaient comme nous, qui étaient très fonctionnels, de bonne humeur… ­Je ne vois plus ma surdité de la même façon. »

Comme la grande majorité des participants s’exprimaient en langue des signes, ce qui n’est pas le cas des deux quilleurs méganticois, le cellulaire a été fort utile pour échanger sous forme écrite.

Les sourires de ­Marie-Line et de ­François en disent long sur cette expérience en terre nipponne, qui leur a notamment permis de rencontrer ­Ian G. Mackay, ambassadeur du ­Canada au ­Japon. Pas de médaille remportée mais des souvenirs impérissables. « C’était des conditions qu’on ne connaissait pas ; l’allée n’était pas huilée sur la même distance que celle à laquelle on est habitué, ce qui augmente le niveau de difficulté, c’est normal pour ce genre de compétition. Pour comparer, je donne toujours l’exemple de pneus d’hiver qui se comportent différemment sur la glace, sur la neige ou sur le verglas », illustre ­François, encore impressionné par la grandiosité de l’événement, qui s’est déroulé du 15 au 25 novembre dernier. « À la cérémonie d’ouverture, il y avait 75 000 personnes dans l’aréna. Les ­Sourdlympiques, c’est l’événement sportif le plus important au monde après les ­Olympiques. C’est encore plus gros que les paralympiques », ­informe-t-il, souhaitant que l’Association sportive des ­Sourds du ­Québec soit davantage connue des jeunes malentendants. « ­Moi le premier, étant sourd de naissance, si j’avais su avant j’aurais participé ; je joue aux quilles depuis que j’ai 10 ans. »

Une partie de frais du séjour au ­Japon de ­Marie-Line et ­François ont été couverts grâce à un don du ­Club ­Lion de ­Lac-Mégantic et des recettes d’un tournoi organisé à la salle de quilles du ­CSM.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
    Actualités

    Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Domaski revisite la commedia dell’arte
    Culture Arts visuels

    Domaski revisite la commedia dell’arte

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Une taxe qui passe mal à Marston
    Actualités Politique

    Une taxe qui passe mal à Marston

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Quand une passion...  mène au Japon
    Actualités

    Quand une passion...  mène au Japon

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Le Sauro champion de la saison régulière
    Sports Hockey

    Le Sauro champion de la saison régulière

    Jean Girard / 5 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
  2. Domaski revisite la commedia dell’arte
  3. Une taxe qui passe mal à Marston
  4. Quand une passion...  mène au Japon
  5. Montignac se démarque au basketball
  6. Le Sauro champion de la saison régulière
  7. Inauguration à la Légion et hommage à Jean Cloutier
L’Écho dans la peau
Domaski revisite la commedia dell’arte
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises