Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Quand une passion... mène au Japon
François Couture et Line Nadeau ont remporté plusieurs médailles au cours des dernières éditions des Jeux des sourds du Canada. Leurs exploits de 2022 les ont menés au sein de l’équipe canadienne de quilles, aux Sourdlympiques de Tokyo. (Photo Claudia Collard)
Mère et fils, Marie-Line Nadeau et François Couture sont tous deux malentendants. Et tous deux sont des quilleurs invétérés, forts de plusieurs médailles au fil des années. Dont celles qu’ils ont décrochées dans leur catégorie respective, aux Jeux des sourds du Canada, à Toronto en 2022. Obtenant du même coup leur place au sein de l’équipe canadienne aux Sourdlympiques de Tokyo en novembre dernier.
Quant à François, dont la surdité n’ayant jamais été un secret, il s’était chargé des modalités d’inscription de sa mère avant même de la convaincre…
Aujourd’hui, le discours de Marie-Line a changé. « Une chance que j’ai dit oui ; je suis tellement fière ! Aux Sourdlympiques, il y avait 81 pays représentés dans l’ensemble des disciplines, dont une cinquantaine aux épreuves de quilles. Voir tous ces gens-là qui étaient comme nous, qui étaient très fonctionnels, de bonne humeur… Je ne vois plus ma surdité de la même façon. »
Comme la grande majorité des participants s’exprimaient en langue des signes, ce qui n’est pas le cas des deux quilleurs méganticois, le cellulaire a été fort utile pour échanger sous forme écrite.
Les sourires de Marie-Line et de François en disent long sur cette expérience en terre nipponne, qui leur a notamment permis de rencontrer Ian G. Mackay, ambassadeur du Canada au Japon. Pas de médaille remportée mais des souvenirs impérissables. « C’était des conditions qu’on ne connaissait pas ; l’allée n’était pas huilée sur la même distance que celle à laquelle on est habitué, ce qui augmente le niveau de difficulté, c’est normal pour ce genre de compétition. Pour comparer, je donne toujours l’exemple de pneus d’hiver qui se comportent différemment sur la glace, sur la neige ou sur le verglas », illustre François, encore impressionné par la grandiosité de l’événement, qui s’est déroulé du 15 au 25 novembre dernier. « À la cérémonie d’ouverture, il y avait 75 000 personnes dans l’aréna. Les Sourdlympiques, c’est l’événement sportif le plus important au monde après les Olympiques. C’est encore plus gros que les paralympiques », informe-t-il, souhaitant que l’Association sportive des Sourds du Québec soit davantage connue des jeunes malentendants. « Moi le premier, étant sourd de naissance, si j’avais su avant j’aurais participé ; je joue aux quilles depuis que j’ai 10 ans. »
Une partie de frais du séjour au Japon de Marie-Line et François ont été couverts grâce à un don du Club Lion de Lac-Mégantic et des recettes d’un tournoi organisé à la salle de quilles du CSM.
À lire aussi
0 commentaire
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}