Cegep Beauce

Une taxe qui passe mal à Marston

Une taxe qui passe mal à Marston - Richard Vigneault : Actualités Politique

La réunion du conseil municipal de Marston, du lundi 2 février, a fait salle comble de contribuables pas très satisfaits de la nouvelle taxe reliée au règlement d’emprunt pour les travaux du chemin Ernest-Martin. ( Photo Richard Vigneault)

Le compte de taxes reçu récemment par les contribuables de la municipalité de Marston a laissé place à une grande insatisfaction pour plusieurs. Tout est relié à un règlement d’emprunt pour des travaux exécutés sur le chemin Ernest-Martin. Une vingtaine d’entre eux ont envahi la petite salle du conseil, lundi dernier, pour tenter d’obtenir des informations. Il semble que les réponses obtenues n’ont satisfait personne.


L’origine de la grogne a pris naissance avec la réception de leur avis d’imposition, alors qu’il y apparaît une taxe spéciale pour un règlement d’emprunt pour des travaux réalisés l’an dernier, sur le chemin Ernest-Martin. Cette nouvelle taxe est établie sur une période de cinq ans, 2026 à 2030, et elle est divisée en deux segments. D’abord une taxe par immeuble, à 32,44 $ et la seconde est fixée selon l’évaluation, à 0,0331 $ le 100 $.

Il semble que celle-ci a fait sourciller plusieurs mécontents. Lors de la réunion des membres du conseil, lundi dernier, la période de questions a été longuement consacrée à ce sujet. Avant de laisser la parole au public, le maire Louis Gendron a tenu à apporter des précisions. « Depuis les deux dernières semaines, des employés municipaux ont reçu des appels téléphoniques, des visites de citoyens mécontents. Sachez que les employés n’y sont pour rien; ils vivent les décisions prises ici, en conseil municipal. Même chose pour les trois nouveaux membres du conseil qui n’étaient pas là lorsque les décisions se sont prises. Donc, je vous demanderais d’être respectueux lorsque vous posez vos questions. Moi je vais le faire aussi dans le respect. Pour exprimer mes réponses, je vais vous donner tous les éléments qui sont en ma possession pour expliquer les décisions que j’ai prises. Donc, chaque citoyen peut poser ses questions ». Il est important de souligner que tous les échanges entre le public de la salle et le conseil se sont déroulés sans anicroches et dans le respect.

Le premier à intervenir, Marc Rodrigue, ancien conseiller municipal et instigateur des insatisfaits de l’ajout de la nouvelle taxe,a affirmé, « visiblement, les citoyens ne comprennent pas vraiment le pourquoi d’une taxe par unité de résidence pendant cinq ans ? »

Dans une première réplique, le maire Gendron a d’abord expliqué que Marston a fait face à un nouveau rôle d’évaluation de la valeur foncière, comme plusieurs autres municipalités. À Marston, ce dernier a grimpé de façon substantielle, de 37 % en moyennem mais peut atteindre 87 % dans certains cas. C’est sur cette valeur foncière qui a servi d’élément pour commencer la taxation. Du côté de Marc Rodrigue, en tout ou en partie, les travaux du chemin Ernest-Martin auraient dû se retrouver dans le budget annuel de la voirie, alors il ne comprend pas pourquoi cette dépense se retrouve dans un règlement d’emprunt.

Il est vrai que, normalement, la réparation d’un chemin ou son entretien se retrouvent dans le budget de voirie, de préciser le maire Gendron. « Ici, on parle quand même de travaux qui dépassent le million à terme. Donc on ne peut pas mettre ça dans le budget de voirie 2026. On a pris un règlement d’emprunt comme cela se fait dans toutes sortes de choses, un règlement d’emprunt sur cinq ans et on l’a, effectivement, mis à la charge de tous les citoyens, parce qu’il s’agit de travaux d’entretien. Le chemin n’a pas été bâti pour la première fois, on n’a pas asphalté pour la première fois, oui on a fait du resurfaçage, on a profité de l’occasion pour changer des ponceaux et rebâti une section qui était vraiment endommagée ».

Dans une entrevue, le maire Gendron confiait, « les gens qui habitent sur le chemin Ernest-Martin, des deux côtés de la rue, ils représentent 34 % des immeubles, contribuant à 49 % des revenus reliés à la taxation municipale quand celle-ci est en fonction de la richesse foncière. Ce sont ces contribuables qui ont une capacité de payer potentiellement plus grande que d’autres et c’est ce qu’on a fait ici. Les impôts sont bâtis comme ça au niveau des gouvernements. C’est une façon qu’on a dans la société de s’assurer que les moins nantis n’ont pas toujours une facture qui est impayable. Tout le monde paye, mais en fonction de leur capacité ».

Malgré les questions venant de Marc Rodrigue, il y avait une forme d’incompréhension entre les questionnements et les explications, de part et d’autre. À la fin de cette première période de questions, visiblement pas très heureux des explications reçues, les gens de la salle ont presque tous quitté la rencontre sans assister à la reprise de la séance du conseil.


Déception et frustration

La rencontre est une déception à laquelle s’ajoute beaucoup de frustration de la part de ­Marc ­Rodrigue, ­ex-conseiller municipal et initiateur d’une protestation d’une nouvelle taxe venue s’ajouter à la suite d’un règlement d’emprunt découlant de travaux sur le chemin ­Ernest-Martin, l’an dernier. Présent à la dernière séance du conseil municipal de ­Marston, le contribuable a tenté d’obtenir des explications sur le fameux règlement d’emprunt. Malgré toutes les tentatives pour obtenir des réponses, ­Marc ­Rodrigue considère que le maire n’a pas vraiment répondu aux questions. « Ça ne nous donnait rien de rester là et nous sommes partis ». Visiblement insatisfait des explications du maire, il confie que plusieurs d’entre eux étaient « en maudit » à leur sortie de l’édifice municipal. Toutefois, l’­ex-conseiller n’a pas l’intention de lâcher le morceau, au contraire, il a l’intention de communiquer avec le maire et solliciter une rencontre avec lui. Donc, il faut s’attendre, possiblement, à d’autres rebondissements.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
    Actualités

    Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Domaski revisite la commedia dell’arte
    Culture Arts visuels

    Domaski revisite la commedia dell’arte

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Une taxe qui passe mal à Marston
    Actualités Politique

    Une taxe qui passe mal à Marston

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Quand une passion...  mène au Japon
    Actualités

    Quand une passion...  mène au Japon

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Le Sauro champion de la saison régulière
    Sports Hockey

    Le Sauro champion de la saison régulière

    Jean Girard / 5 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
  2. Domaski revisite la commedia dell’arte
  3. Une taxe qui passe mal à Marston
  4. Quand une passion...  mène au Japon
  5. Montignac se démarque au basketball
  6. Le Sauro champion de la saison régulière
  7. Inauguration à la Légion et hommage à Jean Cloutier
L’Écho dans la peau
Domaski revisite la commedia dell’arte
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises