Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
Il est primordial que les règles soient respectées par les motoneigistes sur les sentiers. (Photo Club motoneige Lac-Mégantic)
L’aventure du Club de motoneige Lac-Mégantic débute à l’hiver de 1968, sous l’appellation « Club Auto-Neige des loisirs de Lac-Mégantic ». Les trois instigateurs de l’époque, qui ont à coeur le sport de la motoneige, sont Renaud Lacroix, Gaston Rancourt et Henri-Paul Gosselin se lancent dans le projet.
1973
Autre moment important, l’année 1973 est marquée par l’incorporation et l’indépendance administrative. Le président Normand Duquette adresse une demande, le 6 août, au conseil de ville de Lac-Mégantic, pour confier au Club Auto-Neige des loisirs de Lac-Mégantic, l’organisation et la gestion du Club Auto-Neige du Centre Monseigneur Bonin, et que ce dernier soit entièrement autonome et responsable de son budget. La requête a été acceptée par le conseil municipal, le 17 septembre, lors d’une réunion régulière sous la présidence du maire, Luc L. Bourque. C’est le 13 novembre que la nouvelle dénomination est, enregistrée sous « Club de motoneige du Centre Monseigneur Bonin de lac-Mégantic Inc ».
La popularité augmente
Les années passent et la pratique de ce sport poursuit son ascension. La saison hivernale 1976-77 affiche 426 membres, provenant de Lac-Mégantic et des environs. À ce moment-là, le coût d’une carte de membre individuelle est de 20 $ et la carte familiale est de 30 $. En 1978, on procède à l’acquisition d’une niveleuse neuve, une dépense de 3525 $. Le nouvel équipement, plus léger, possède quatre cylindres pour ajuster les couteaux et formera des sentiers de deux voies de 48 pouces, avec un sillon central de 18 pouces de large, donnant ainsi des sentiers plus larges et plus sécuritaires.
1993
Un petit saut de vingt ans, l’année 1993 marque un nouveau changement de dénomination, le 22 janvier de cette année, et devient ce qu’il est aujourd’hui, le Club de motoneige Lac-Mégantic Inc. En cette année, on a maintenant, 125 kilomètres de sentiers, environ 50 heures sont nécessaires pour ouvrir une première fois alors que l’entretien régulier des pistes et la machinerie accaparent une quarantaine d’heures par semaine.
Toutefois, la saison 1992-93 connaît un moment pas très facile avec un changement de l’exécutif en pleine saison. La présidence est désormais assurée par Gaston Cloutier. À ce moment, on compte dénombre 88 cartes de membres et seulement 17 laissez-passer pour cette année.
Malgré tout, l’engouement pour ce sport se fait sentir à nouveau en 1994, avec l’achat d’une nouvelle surfaceuse. Le club est mieux équipé pour entretenir les sentiers.
Au fil des ans, on n’hésite pas à investir dans l’équipement. En 2000, on procède à l’achat d’un premier tracteur neuf et un deuxième est acheté en 2011, toujours pour offrir une belle qualité de sentiers.
Droits de passage
À plusieurs occasions, il est question de « droits de passage », sur les terrains privés. Pourquoi ? La raison est simple, des motoneigistes décident de quitter un sentier pour, sans doute, s’amuser. Une situation qui crée des problèmes de relation avec les propriétaires de terrains privés. Malgré tout, selon Georges Lebrun, membre du Club de Lac-Mégantic, ce genre de situation ne semble pas être un enjeu majeur dans la région. « Oui, on a eu des problèmes comme ça, mais pas nécessairement souvent. Quand ça se produit une fois, c’est une fois de trop. Il arrive parfois que les sentiers traversent une zone de travaux temporaires, obligeant les motoneigistes à prendre une autre voie pour des raisons de sécurité. Mais malheureusement, il y a toujours des gens, qui, prennent plaisir à sortir des sentiers, aller près des propriétés où juste pour le « trip » de ne pas respecter les règles. Alors, on ajoute, la signalisation, on sensibilise et si l’on prend un motoneigiste enfreignant les règles, nous pouvons le rapporter à la Sûreté du Québec, qui elle peut transmettre ultérieurement un constat d’infraction. Les propriétaires privés ont la gentillesse de nous accorder un droit de passage, alors, c’est de le respecter ».
Enfin, aujourd’hui, le Club de motoneige Lac-Mégantic c’est 250 membres avec 160 kilomètres de sentiers. Depuis 2019, la présidence de l’organisation est occupée par Justin Cloutier.
À lire aussi
0 commentaire
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}