Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plan de surveillance des puits : Frontenac retire son intérêt
La Municipalité de Frontenac a annoncé le retrait de son intérêt d’agir comme responsable de la mise en œuvre et de la gestion du plan de surveillance des puits d’eau potable et d’eaux souterraines lié au projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
« La protection et la sécurité de nos citoyens sont et resteront toujours notre priorité absolue. Nous avons travaillé sans relâche pour améliorer cette entente et nous avons obtenu des gains significatifs. Cependant, nous ne pouvons pas accepter de mettre la Municipalité et nos contribuables à risque pour les décennies à venir en assumant seuls les responsabilités juridiques importantes de l’ensemble du projet. Dans ce contexte et vu les délais imposés pour signer une entente relative au projet, la Municipalité considère devoir se retirer de la mise en œuvre de celle-ci », transmet le maire de Frontenac, Gaby Gendron.
Frontenac est d’avis qu’avec l’échéancier imposé par le gouvernement fédéral, le 10 février dernier, il est devenu impossible pour la Municipalité de soumettre les propositions de Transports Canada aux analyses finales de ses assureurs et de son aviseur légal, puis d’obtenir et de procéder à l’analyse rigoureuse de leurs conclusions et recommandations. « Cette étape d’évaluation approfondie est une condition préalable indispensable avant de pouvoir convoquer une séance extraordinaire, laquelle exige un délai de deux jours francs selon le Code municipal, afin d’adopter une résolution officielle dans le plein respect des règles de diligence et de transparence. À la lumière de ces étapes à franchir et du délai de dix jours à respecter, la Municipalité n’est pas à l’aise d’accepter un tel engagement sans l’assurance entière que tous les questionnements ont reçu réponse », mentionne le communiqué.
La Municipalité de Frontenac assure à la population qu’elle suivra le dossier de très près et que ses représentants continueront d’assister aux rencontres et de veiller à ce que les intérêts des citoyens et la pérennité de leurs sources d’eau soient pris en considération par les autorités fédérales concernant le projet de voie de contournement.
Une résolution officialisant ce retrait sera adoptée et transmise aux instances concernées, ainsi qu’au bureau du député fédéral, au cours des prochaines semaines.
À lire aussi
-
ActualitésLe département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine
-
SportsLac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux
-
ActualitésLe gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes
-
ActualitésDeux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles
-
ActualitésPolyvalente Montignac et Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage
0 commentaire
-
Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine
-
Justine Gélinas : une grande voyageuse grâce au hockey
-
La Race Across Québec passe dans la région
-
Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux
-
Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes
-
Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles
-
Polyvalente Montignac et Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage
-
Noces-talgie
12 août 2026
-
L’obstétrique au Granit : des promesses ne suffisent plus
24 juin 2026
-
Je fais ma part pour rétablir le service d’obstétrique à Lac-Mégantic
11 mai 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}