Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Obstétrique : Le comité citoyen maintient la pression malgré les promesses du ÂCIUSSS
Environ 200 personnes se sont présentées à la mobilisation citoyenne. (Photo - ÂAdèle ÂSt-Jacques)
Quelque 200 citoyens de la ÂMRC du ÂGranit se sont rassemblés le 15 mai dernier dans le stationnement du ÂMaxi, tout juste en face de l’hôpital de ÂLac-Mégantic, pour exiger la réouverture du service d’obstétrique dans leur région une bonne fois pour toutes.
« ÂIl y a une volonté de l’administration de rouvrir à l’automne, mais tout le travail reste à faire. Il n’y a pas de solutions concrètes activées », a déploré ÂAnne ÂGauvin, cofondatrice du mouvement, lors d’une allocution.
« ÂPourtant, on a proposé des solutions innovantes : une personne en ressources humaines pour le recrutement directement à ÂLac-Mégantic, une plus grande implication des infirmières auxiliaires dans les accouchements, une dérogation du gouvernement pour des agences privées d’infirmières et plus encore. »
Un mouvement loin de s’essouffler
« ÂTant qu’il n’y aura pas de plan concret et tant que le ÂCIUSSS ne sera pas en mesure d’écouter les recommandations qu’on lui présente, le comité citoyen ne baissera pas les bras », a indiqué ÂDanielle ÂHarton, une femme très impliquée dans le groupe de citoyens engagés.
Cette Âgrand-maman perçoit d’ailleurs d’un bon Å“il la présence d’autant de gens à la manifestation, malgré l’annonce de la veille. « ÂOn avait peur que l’annonce nous coupe l’herbe sous le pied, mais les gens ont visiblement compris qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire », Ârésume-t-elle.
Lors du rassemblement, une actrice importante de la région de ÂLac-Mégantic a également pris la parole : l’ancienne mairesse de ÂLac-Mégantic, ÂColette ÂRoy ÂLaroche.
« ÂVoir les mamans de notre région se déplacer vers ÂSherbrooke pour accoucher, je trouve que c’est inacceptable. Alors, je suis très heureuse de m’impliquer dans cette mobilisation et de voir l’implication d’autant de citoyens aujourd’hui », Âa-t-elle confié.
« ÂJe suis aussi très touchée par l’ambiance que dégage l’événement, parce que je vois des citoyens engagés, prêts à se tenir debout jusqu’à ce que le service rouvre – non pas pour fermer périodiquement – mais de façon permanente. »
Une absence porteuse de sens
Pour couronner l’ambiance festive de l’activité, le groupe ÂCouleur ÂPlywood était présent pour jouer en direct une pièce composée spécialement pour le mouvement citoyen et la cause. Malheureusement, la chanteuse principale du groupe n’a pu prêter sa voix à l’événement puisque, quelques heures plus tôt, elle prenait la route en direction de ÂSherbrooke… pour accoucher.
Bien que cette dernière n’aurait pu performer, peu importe le lieu de l’accouchement, cette situation ironique a rendu la cause particulièrement concrète sur le lieu de mobilisation.
À lire aussi
-
SportsPlus de 1000Â participants sont attendus le 13Â septembre
-
ActualitésLe service incendie appelle à la vigilance
-
ActualitésLa communauté étudiante brille de mille feux
-
ActualitésMunicipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
-
ActualitésLe ÂCégep ÂBeauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ÂLac-Mégantic
0 commentaire
-
Plus de 1000Â participants sont attendus le 13Â septembre
-
Le service incendie appelle à la vigilance
-
Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
-
La communauté étudiante brille de mille feux
-
Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
-
Le ÂCégep ÂBeauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ÂLac-Mégantic
-
Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
Pour réagir, Connectez vous

{text}