Excelko

Les survivants, l’âme du Relais pour la vie

Les survivants, l’âme du Relais pour la vie - Claudia Collard : Actualités

Dans l’ordre habituel, les membres du comité des survivants du Relais pour la vie : Gilles Leblanc, Rachel Bouffard, Suzanne Martin et Lucie Bilodeau.

Les survivants sont l’âme du Relais pour la vie. C’est pour eux que des centaines de marcheurs se réuniront à nouveau le 11 juin sur le site de l’OTJ de Lac-Mégantic pour cette 6e édition. C’est pour eux qu’on garde espoir, qu’on poursuit sans relâche la recherche sur le cancer. Leur présence est précieuse à la Marche des survivants, nom donné au tour de piste inaugural de l’événement. Voilà en clair le message transmis par les membres du comité responsable de les accueillir.

«Nous tenons à dire aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer de ne pas hésiter à entrer en contact avec nous. Il importe aussi de mentionner que l’inscription à la Marche des survivants et la remise d’un chandail jaune ne coûte absolument rien aux participants», communique Lucie Bilodeau, membre du comité responsable des survivants du Relais pour la vie.

Elle-même en rémission depuis cinq ans, Mme Bilodeau est bien placée pour comprendre le choc que peut vivre une personne qui reçoit un diagnostic de cancer. «Dans notre comité, nous sommes trois personnes sur quatre qui sont passées par là. Lorsqu’un survivant entre en contact avec nous, on peut l’écouter et lui apporter du réconfort. À 17h30 le jour du Relais pour la vie, nous accueillons tous les survivants dans le bâtiment de l’OTJ pour un cocktail. Ça permet de tisser des liens. Il y a vraiment une belle dynamique, pleine d’espoir et de fraternité. Ce n’est pas triste du tout», précise Lucie Bilodeau.

Chaque année, les membres du comité responsable des survivants rappellent tous les participants de l’édition précédente pour les inviter à récidiver. En 2009, ils étaient environ 120. Mme Bilodeau précise que le but n’est pas d’augmenter leur nombre mais de faire connaître l’importance de la présence des survivants au Relais pour la vie. Aussi, les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer sont invitées à contacter Lucie Bilodeau au 583-2358, Rachel Bouffard au 583-3535 ou Gilles Leblanc au 583-3593.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
  2. Employé de voirie
    Val-Racine
  3. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie
    Nantes
  5. COMMIS COMPTABLE ET ADJOINT•E ADMINISTRATIF•VE
    Saint-Sébastien
Répertoire des entreprises