Recyc-Québec

Servizial et Bidulart, un partenariat réussi!

Servizial et Bidulart, un partenariat réussi! -   : Actualités

Un premier partenariat a été scellé entre une entreprise de la MRC du Granit et une autre de la région de Nord-Isère, en France. L’entreprise Bidulart de Courcelles, propriété de Sylvain Bilodeau, a uni sa destinée avec la société française Servizial. Leurs produits, différents mais complémentaires, seront présents sur le marché nord-américain.

La première visite dans la MRC du Granit du grand patron de Servizial, Christian Bec, remonte à septembre 2008, dans le cadre d’une mission de prospection économique menée par la Chambre de commerce et d’Industrie de Nord-Isère.

Mais déjà, quelques mois auparavant, M. Bec avait été mis en contact avec Sylvain Bilodeau, par l’entremise d’un industriel de Lac-Drolet, Marc Gagnon. Ce dernier, lors d’une visite en France, avait constaté la complémentarité des deux entreprises et les opportunités potentielles d’une collaboration. L’automne dernier, le propriétaire de Servizial avait débarqué en sol granitois avec l’objectif d’établir un partenariat commercial avec M. Bilodeau.

Servizial est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier roulant et d’accessoires pour l’hôtellerie et la restauration (table de service, guéridon, plateau…). Elle est présente sur le marché européen et ses tentatives de développer le marché nord-américain avaient jusque là été infructueuses.

Son nouveau partenaire, Bidulart, se pose comme chef de file dans la fabrication d’accessoires d’hôtellerie en bois pour chambres d’hôtel et offre à ses clients une gamme de produits à haut standard de qualité (valet en bois, support à valise et plateau, tablette…). Bidulart est déjà bien implantée sur le marché nord-américain et ses produits se retrouvent dans la plupart des grandes chaînes hôtelières de prestige.

L’intérêt d’établir un partenariat entre les deux entreprises est rapidement apparu aux deux industriels, leurs produits s’adressant à une même clientèle. Le partenariat va surtout permettre à Servizial d’avoir enfin accès au marché nord-américain et d’être compétitif dans le contexte d’une production québécoise où les coûts d’exploitation sont beaucoup inférieurs à ceux en Europe.

Le projet de partenariat a été élaboré afin de répondre à quatre principaux objectifs: fabriquer au Québec une sélection des modèles Servizial pour le marché nord-américain; fabriquer au Québec des pièces de base des produits Servizial expédiés en France pour le marché européen; fabriquer au Québec les pièces des supports à valises expédiés en France pour commercialiser les produits Bidulart sur le marché européen et enfin, développer les produits Servizial/Bidulart avec l’aide du réseau commercial Bidulart sur le marché nord-américain.

La mise en place d’un partenariat a été étudiée pendant quelques mois et a été suivie d’une seconde mission de M. Bec en sol québécois. Lors de cette rencontre, les deux entrepreneurs ont fixé et validé les grandes lignes du projet ainsi que l’organisation future de la nouvelle structure dans laquelle la société Servizial acquiert 80% du capital-actions de Bidulart. Sylvain Bilodeau et Maryse Labonté en demeurent propriétaires de 20%. Les deux se montrent intéressés au développement de l’entreprise dans le cadre d’un partenariat qualifié de gagnant-gagnant.

Selon M. Bec, «l’environnement d’affaires au Québec est très facilitant pour les entrepreneurs. Un partenaire sur place qui connaît bien le marché est indiscutablement une condition gagnante pour réussir une implantation commerciale en Amérique du Nord.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises