Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des pépites d’or au lac aux Araignées?
C’est avec des regards remplis d’or que quelque 400 enfants de la MRC du Granit se sont retrouvés mardi le 4 août dernier. Une aventure à ciel ouvert avec comme décor la plage du lac aux Araignées et ses alentours. Plusieurs jeunes ont été émerveillés par les pépites d’or trouvées dans le sable ou dans le lac et ils ont rapidement compris qu’ils pouvaient utiliser ces trouvailles pour tenter d’élucider le mystère des Guruboes. Ces pépites servaient également à faire du troc ou jouer à différentes activités de duel ou d’énigme, permettant d’accumuler d’autres trésors. À noter que les diamants bleus étaient particulièrement recherchés.
Que ce soit pour connaître son avenir dans la boule de cristal, élucider des énigmes auprès du magasinier de la plage, se mesurer dans les jeux d’adresse ou dans les combats de tarte à la crème, livrer un duel à un autre groupe de jeunes à l’auberge ou sur les parcours de chasse à courre en forêt, sourires et cœurs joyeux se multipliaient et dansaient à qui mieux-mieux aux rythme des tamtams et des activités dirigées par des animateurs costumés pour l’occasion. L’équipe mobile de Québec en forme de la MRC du Granit, sous la direction de Nathalie Poirier (également responsable de la conception), avait pour l’occasion élaboré un scénario complet s’échelonnant sur plus de sept heures.
Au cours de cette histoire fantastique, les joyeux otéjistes ont suivi les consignes du capitaine de vaisseau, Patricia Carrier, qui a dû travailler très fort avec son équipage pour attirer les Guruboes à la fête… Allaient-ils venir faire découvrir leurs légendes? En fin de soirée, un livre sacré écrit en langue étrangère et trouvé par un enfant durant la journée a permis de prononcer les paroles magiques, permettant la découverte du trésor caché, sortis sable par magie.
Il fallait voir les yeux du petit Jacob lorsqu'il a reçu deux pépites d’or trouvées sur la plage… juste cela, juste ces yeux là… ça valait tous les efforts fournis par les animateurs d’OTJ et par l’organisation. La collaboration de partenaires tels la municipalité de Frontenac, Sanitaire Lac-Mégantic, la Ville de Lac-Mégantic, Transport Martin et Michel Carrier et les Locations du Phare a facilité la tenue de cet événement par le prêt de divers équipements. La Boucherie chez Louis et la Boulangerie Lambton ont permis d’offrir une nourriture de qualité à toute cette marmaille affamée.
Les enfants ont démontré beaucoup de talent, donnant à cette fête son véritable sens. C’est dans la solidarité qu’ils ont fait face aux pirates et aux escrocs de tout acabit qui tentaient de voler un peu d’or à ces jeunes qui avaient difficilement trouvé leurs pécules.
En terminant, si vous êtes un tant soit peu curieux, demandez aux jeunes participants s’ils ont vu des Guruboes…
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}