Latulippe et Frères

Sentiers frontaliers

Sentiers frontaliers - Rémi Tremblay : Actualités
André Blais, fondateur de Sentiers frontaliers, Kim Nilsen, fondateur de la Cohos Trail, ainsi que Richard Anderson, président du Sentier international des Appalaches, présentant la carte du réseau de sentiers pédestres international .
Sentiers frontaliers - Rémi Tremblay : Actualités

Consécration de Sentiers frontaliers à titre de réseau international de randonnée
L’organisme Sentiers frontaliers vient d’être consacré à titre de réseau de sentiers pédestres international. Avec la réalisation du dernier tronçon de 27 km entre Notre-Dame-des-Bois et Chartierville, Sentiers frontaliers est maintenant relié à la Cohos Trail du New Hampshire croisant ainsi la légendaire Appalachian Trail dans la chaîne des monts Présidentiels, aux États-Unis.

« Je suis très fière de l’implication de tous les bénévoles qui ont fait un travail sans relâche afin de permettre cette grande réalisation», a déclaré Gloriane Blais, présidente de Sentiers frontaliers, lors d’une cérémonie tenue mardi avant-midi, le 18 août, à Chartierville. Nous sommes tous très heureux d’offrir à notre population locale et touristique un grand réseau pédestre qui, en sol québécois, compte 135 km et constitue un maillon important du grand réseau de sentiers qui relient l’Appalachian Trail, de l’état de la Georgie à l’état du Maine et jusqu’à la péninsule de Gaspé plus au nord, grâce au Sentier international des Appalaches. D’année en année, ce sont entre 7000 et 8000 randonneurs qui parcourent les Sentiers frontaliers».

André Blais, fondateur de Sentiers frontaliers, a ajouté avec fierté: « L’objectif premier des fondateurs de Sentiers frontaliers est finalement atteint. Notre rêve se réalise aujourd’hui même! Grâce à nos amis de la Cohos Trail du New Hampshire, l’Appalachian Trail voit ses horizons pointer vers les étoiles avec l’observatoire astronomique du mont Mégantic et son centre d’interprétation unique, l’Astrolab. Demain, nous continuerons notre travail pour nous relier aussi avec le Maine afin de devenir la toute première boucle internationale de randonnée jointe à l’Appalachian Trail. Et ce rêve pourra être réalisé grâce à nos partenaires américains de la Cohos Trail et de l’Arnold Expedition Historical Association ».

À son tour, Jean-René Ré, maire de Chartierville a pris la parole : « Je crois à la mise en valeur de nos joyaux locaux. J’ai été moi-même renversé par la beauté de ces vues panoramiques tout au long du réseau. Je n’ai pas encore pris l’occasion de le marcher, c’est grâce à la galerie photo du site internet que j’ai pu découvrir ce que Sentiers frontaliers nous offre à tous. Bravo à ces visionnaires persévérants ! ».

Kim Nilsen, fondateur de la Cohos Trail, a apporté sa vision aux couleurs du New Hampshire : « Je suis fier d’annoncer que nos deux réseaux de sentiers sont joints. Maintenant, les randonneurs des États-Unis peuvent marcher tant jusqu’au Parc national du Mont-Mégantic, et son observatoire astronomique, que vers l’Est jusqu’au mont Gosford, le plus haut sommet au Sud du Québec. Ils pourront par la suite atteindre la frontière du Maine à Coburn Gore. Félicitations à nos amis de Sentiers frontaliers ».

Richard Anderson, président du Sentier international des Appalaches, a rappelé quelques pages d’histoire: « Il y a 20 ans, j’étais en compagnie d’André, de Robert et de leurs amis de Sentiers frontaliers scrutant le mont Mégantic. Nos deux organisations présentaient alors leurs projets respectifs lors du Festival d’astronomie à Notre-Dame-des-Bois: l’un était de prolonger l’Appalachian Trail vers le Nord à la péninsule gaspésienne, l’autre était d’atteindre l’Appalachian Trail du mont Mégantic. Je suis vraiment heureux d’avoir aidé Sentiers frontaliers à rejoindre la Cohos Trail. Nos rêves sont devenus réalité. Quelle nouvelle extraordinaire! ».

Duluth Wing, co-fondateur de l’Arnold Expedition Historical Society a ajouté: « Cela est incontestablement un moment historique que nous célébrons aujourd’hui. Permettez-moi de vous dire que nous sommes vraiment fiers de la collaboration du Canada et des États-Unis. Ils ont travaillé ensemble, partageant le même rêve, pour atteindre leur objectif commun, de chaque côté de la frontière ».

Selon Tania Pinard, agente de promotion touristique pour le Centre local de développement de la MRC du Granit, «avec notre nouvelle Route des Sommets et Sentiers frontaliers comme réseau de sentiers pédestres international, notre belle région représente une offre de randonnées pédestres très variées et ce, pour tous les types de randonneurs ».

La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier s’est dite impressionnée par la persévérance et le travail colossal accompli par Sentiers frontaliers depuis 1995. «J’ai rencontré les bénévoles de Sentiers frontaliers au tout début de mon premier mandat. Dès lors, j’ai toujours appuyé cet organisme. L’ajout de ce nouveau tronçon de 27 km vient confirmer que notre région est plus que jamais une destination incontournable pour les amateurs de plein air et plus particulièrement pour les randonneurs.»

Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, a félicité et remercié les bénévoles de la région, en soulignant que «ces bénévoles ont réalisé un travail formidable qui ajoute un jalon très important au grand projet de faire des Cantons-de-l’Est une des plus belles destinations de randonnée pédestre du Québec, avec plus de 900 km de sentiers montagneux.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises