Recyc-Québec

Coup d’envoi de la Marche mondiale le 8 mars

Coup d’envoi de la Marche mondiale le 8 mars - Claudia Collard : Actualités

Quelques représentantes des comités 8 mars et de la Marche mondiale : Cindy Stewart, Josée Isabelle, Louise Latulipe, Geneviève Laflamme, Carole Lessard, Emmanuelle Durocher et Huguette Breton.

La Journée internationale des femmes revêtira un aspect particulier cette année. En plus d’un souper suivi d’une soirée festive, l’événement servira de coup d’envoi à la Marche mondiale des femmes qui aura lieu en octobre 2010. Thème choisi par le comité organisateur du 8 mars: Femmes du monde en marche. Au menu, buffet et activités à saveur internationale.
Le lundi 8 mars, les femmes sont conviées à compter de 17h00 à la salle des Chevaliers de Colomb. «Le souper sera offert sous forme de buffet, avec des mets représentant les cinq continents», décrit Emmanuelle Durocher, intervenante au Centre des femmes de la MRC, ajoutant que des femmes immigrantes de la région ont participé activement à l’organisation de l’événement.

Évoquant la symbolique des souliers et des pas, la Journée internationale des femmes 2010 prône la solidarité pour un monde plus juste. «Le 8 mars est une occasion de fête mais aussi de prise de conscience sur les conditions de vie des femmes à travers le monde», soulève Geneviève Laflamme, coordonnatrice du Centre des femmes. Le comité local en profitera pour présenter les revendications québécoises de la Marche mondiale découlant de cinq grands champs d’action. Qui ont pour nom le travail des femmes, l’autonomie économique, le bien commun et l’accès aux ressources, la violence envers les femmes, la paix et la démilitarisation ainsi que les droits des femmes autochtones.

Pour agrémenter la soirée, trois chanteuses de la région; Raphaële Michaud-Gosselin, Kira Shaughnessy et Édith Beauséjour, qui offriront quelques chants inspirants. Suivront des airs du monde sur lesquels femmes et enfants seront invités à danser. Des surprises figurent aussi au programme de ce happening à prix populaire, le souper ne coûtant que 5$ et l’entrée étant gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Toujours dans le but de favoriser la participation de toutes les femmes, un service de gardiennage gratuit sera offert sur place.

Le lancement officiel de la Marche mondiale des femmes ne pouvait trouver meilleure date que le 8 mars. «Nous marcherons pour afficher notre persévérance et notre force en tant que collectif de femmes organisé rassemblant des expériences, des cultures politiques et des origines ethniques diverses, tout en ayant un objectif commun : surmonter l’ordre actuel injuste qui entraîne la violence et la pauvreté et construire un monde basé sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité», rappelle Huguette Breton, présidente du conseil d’administration du Centre des femmes de la MRC du Granit.

Outre ce dernier organisme, le comité organisateur du 8 mars et celui de la Marche sont composés de représentants de La Bouée, La Maison des jeunes La CLIK, le Service d’aide aux nouveaux arrivants, la Maison de la Famille du Granit, l’AREQ et l’AFÉAS. Les billets pour la soirée du 8 mars sont vente jusqu’au 2 mars au Centre des femmes, téléphone : 819-583-4575 ou sans frais le 1-877-583-4575.

Le volet local de la Marche mondiale se déroulera le 12 octobre 2010, suivi des marches régionales à la grandeur du Québec les 13 et 14 octobre. Par la suite, les contingents interrégionaux se dirigeront vers Rimouski en vue de la marche provinciale du 17 octobre. C’est en République démocratique du Congo, là où les droits des femmes sont les plus bafoués, que des délégations de 161 pays prévoient culminer.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises