Cégep Beauce Appalaches

Les maires en faveur du maintien des services Desjardins à Saint-Sébastien

Les maires en faveur du maintien des services Desjardins à Saint-Sébastien - Claudia Collard : Actualités

Marie-Douce Morin, mairesse de Saint-Sébastien.

La mairesse de Saint-Sébastien, Marie-Douce Morin, a trouvé de nombreux alliés dans la bataille qu’elle mène actuellement dans l’espoir de conserver le point de services Desjardins sur le territoire de sa municipalité. À sa demande, une résolution a été adoptée à l’unanimité le 17 février au conseil des maires de la MRC du Granit à l’effet de privilégier le maintien du service. «Tous se sentent concernés par cette éventuelle fermeture parce que la même chose pourrait aussi se produire chez eux», communique-t-elle.

Si les premiers magistrats ont aisément formulé leur appui à leur homologue de Saint-Sébastien, il en a été autrement de la part du préfet de la MRC du Granit. «M. Maurice Bernier a proposé d’attendre avant d’adopter une résolution sur la question et étudier le dossier avant de prendre une décision. J’ai l’impression qu’il voulait étirer la sauce…», rapporte Marie-Douce Morin.

Signifiant qu’il fallait plutôt agir maintenant, le maire de Woburn, Steve Charrier, a par la suite abondé dans le sens de Mme Morin, se prononçant pour l’adoption d’une résolution. «Ça m’a touché personnellement, d’abord parce qu’on a une caisse dans notre village et que c’est le cas dans les autres municipalités de la MRC. Si on ferme la caisse, le village n’a plus lieu d’être. C’est un peu comme une école. Le fondement des caisses est basé sur un modèle coopératif, accessible à tous. Si on veut tout centraliser en un seul endroit, on est aussi bien d’appeler ça la «Banque» Desjardins.»

Contrairement au préfet, M. Charrier ne voyait pas la pertinence d’étudier le dossier avant l’adoption d’une résolution. «Peut-être que M. Bernier a accès à certaines informations étant donné qu’il siège au conseil d’administration d’une caisse Desjardins… Mais comme maire, il n’est pas nécessaire d’étudier pour décider si on veut ou non conserver la caisse dans le village. Les administrateurs de Desjardins vont probablement exposer des arguments de rentabilité. Encore faudrait-il savoir ce qu’on souhaite comme rentabilité. Est-ce qu’on veut 50% de profits ou zéro déficit?», lance le maire de Woburn, questionnant en quelque sorte le Mouvement «qui nous appartient».

La résolution des maires n’a rencontré aucune opposition. Une unanimité qui réjouit grandement la mairesse de Saint-Sébastien. D’autant plus qu’elle inclut l’aval du maire de Lambton, Ghislain Bolduc, qui occupe également la présidence du conseil d’administration de la Caisse du Granit.

C’est à la fin du mois dernier que les élus de Saint-Sébastien ont appris l’éventuelle fermeture du point de service Desjardins de leur municipalité d’ici un an, si la situation actuelle perdure. Dotée d’un siège social à Lambton, la Caisse du Granit compte aussi des comptoirs à Lac-Drolet et Saint-Romain, l’avenir de ce dernier étant également compromis.

Considérant lui aussi qu’aucune étude n’est requise pour défendre le maintien des acquis dans une municipalité, le maire Jean-Luc Fillion entend se battre pour que le point de service Desjardins demeure ouvert à Saint-Romain. «C’est mon devoir en tant que maire. Si on avait seulement pensé à la rentabilité, il n’y aurait jamais eu de parc industriel à Saint-Romain. Aujourd’hui, de nouvelles entreprises se sont installées et on a attiré des jeunes familles. Si on pense que la caisse va fermer, on va gérer en fonction d’une fermeture. Tant qu’elle demeure ouverte, il y a de l’espoir. Il y a quelques années, on était sur le point de perdre notre école mais on s’est retroussé les manches et elle est encore là. Il ne faut pas baisser les bras. À Saint-Romain, nous n’avons plus de poste à gaz ni de dépanneur. C’est important de conserver le peu qu’il nous reste si on ne veut pas devenir un village fantôme.»

La résolution adoptée par le conseil des maires de la MRC du Granit est inspirée d’une démarche similaire menée par les élus municipaux de Rouyn-Noranda le 11 janvier, à l’effet de préserver le comptoir de services de la Caisse dans le quartier de Rollet. On y indique notamment que la fermeture de point se service des Caisses va à l’encontre du principe coopératif du Mouvement Desjardins, des efforts déployés par la municipalité d’attirer de nouveaux résidants et de la volonté des citoyens de conserver leurs services de proximité. «Pour la population vieillissante, une accessibilité à un service au comptoir représente la seule source pour effectuer des transactions», peut-on également lire dans cette résolution d’appui aux démarches de la municipalité de Saint-Sébastien afin de s’opposer au projet de la Caisse populaire du Granit de fermer le centre de service et le guichet automatique de son territoire. Il a aussi été résolu de déposer une telle requête à la Caisse du Granit mais aussi aux autres caisses du territoire de la MRC en vue de conserver les points de services de comptoir et de guichet Desjardins existants.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises