Actualités
Culture
Sports
Hommage à la persévérance scolaire

La commissaire Marjolaine Roberge, Lise Breton et Christian Gauthier, directeur de l’Éducation aux adultes.
Une Bourse de l’engagement dans la réussite a été décernée mardi à Lise Breton. Un honneur qui souligne l’effort investi dans le parcours scolaire que cette résidante de Saint-Romain mène à temps complet à l’Éducation des adultes du secteur Lac-Mégantic de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. «C’est ma fille qui me motive. J’ai arrêté l’école jeune et je ne veux pas que ça lui arrive. Je veux qu’elle comprenne à quel point les études sont importantes», partage la récipiendaire.
En plus de concilier famille et formation académique, cette mère monoparentale d’une fille de 11 ans occupe un siège au conseil d’élèves de son milieu d’études. Une implication sociale toute naturelle pour cette membre du conseil d’établissement de l’école primaire de Saint-Romain. Depuis un an, elle s’affaire à compléter les pré-requis nécessaires à son acceptation au DEP en soins auxiliaires santé et assistance en soins infirmiers, une formation qu’elle souhaite entamer en août prochain.
La bourse décernée à Lise Breton prend la forme d’un ordinateur portable d’une valeur de 800$, donné lors d’une remise de méritas effectuée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation.
L’exemple de Lise Breton illustre bien l’objectif de la Bourse de l’engagement dans la réussite, mise sur pied cette année par la CSHC. «Il est facile de demeurer sur les bancs d’école quand tout va bien. C’est lorsqu’on éprouve des difficultés et qu’on choisit de continuer qu’on parle de persévérance. Je suis vraiment heureux qu’on puisse ainsi reconnaître l’effort des élèves et non plus seulement l’excellence», partage Christian Gauthier, directeur de l’Éducation aux adultes pour les trois secteurs de la CSHC.
Un jury composé de M. Gauthier et des commissaires Marjolaine Roberge, Diane Turcotte Bureau et Patricia Sévigny a procédé au choix de la lauréate. Neuf candidatures leur étaient soumises, à raison de trois pour chacun des secteurs de la Commission scolaire, qui compte ceux d’East Angus et Coaticook en plus de Lac-Mégantic. Les dossiers sélectionnés ne comportaient pas le nom des élèves, une formule anonyme destinée à ne pas influencer les jurés.
La récipiendaire de la bourse, Lise Breton, a repris le chemin de l’école 17 ans après l’avoir quitté. «Il est admirable de voir autant de gens retourner aux études. Seulement pour le secteur de Lac-Mégantic, on dénombre cette année 473 inscriptions à l’Éducation aux adultes», transmet Christian Gauthier. Sur l’ensemble du territoire desservi par la CSHC, on compte près d’un millier d’élèves à l’ÉAD. «Ici, le parcours offert ne se limite pas seulement aux cours de niveau secondaire. On fait aussi du développement social, de l’insertion professionnelle. On s’adapte à chaque clientèle. C’est la différence entre la pédagogie et l’andragogie, qui part du principe que la personne possède déjà des connaissances.»
La nouvelle bourse soulignera également les efforts d’élèves du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle répartis sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}