Le geste héroïque de Rachel et Jean-Daniel

Le geste héroïque de Rachel et Jean-Daniel - Claudia Collard : Actualités

Les sauveteurs Rachel Blais et Jean-Daniel Lapierre ont ramené un homme à la vie à l’aide d’un défibrillateur. À l’arrière, Bruno Fillion est venu supporter ces jeunes héros.

Victime d’un arrêt respiratoire le 27 juillet au Complexe Baie-des-Sables, un touriste de 45 ans a aujourd’hui la vie sauve grâce au sang-froid de Rachel Blais et Jean-Daniel Lapierre, deux sauveteurs du site récréotouristique. Leur rapidité d’exécution et l’efficacité de leur intervention se sont avérées des facteurs déterminants dans cet événement qui a connu un heureux dénouement.

«J’étais sur la chaise de surveillance à la plage lorsqu’une amie est venue m’avertir qu’une personne ne se sentait pas bien. Je lui ai demandé d’aller chercher le défibrillateur pendant que je me dirigeais vers la victime», relate Rachel, qui a dû se frayer tant bien que mal un chemin dans la foule, la plage étant bondée en ce chaud mardi midi. Jean-Daniel est rapidement venu rejoindre Rachel, alors que celle-ci constatait l’irrégularité du pouls de la victime, tombée inconsciente alors qu’elle se trouvait sur la terrasse du restaurant.

En plus de procéder aux manœuvres de réanimation d’usage, les deux sauveteurs ont utilisé le défibrillateur externe automatisé (DEA) dont est muni le complexe récréouristique Baie-des-Sables, lequel a conseillé l’administration d’un premier choc, puis d’un second à la suite duquel le pouls de la victime est devenu plus régulier. Malgré la pression engendrée par la gravité de la situation, la foule qui se resserrait autour de la victime et qu’il a fallu reculer en établissant un périmètre de sécurité, les jeunes héros n’ont en aucun temps cédé à la panique. «C’est l’adrénaline qui te tient. Ta seule préoccupation est d’aider la victime, tu n’as pas le temps de penser à autre chose», décrit Jean-Daniel.

Bruno Fillion se trouvait dans le secteur de la base de plein air lorsqu’il a été informé de la situation via son radio émetteur. Maintenant à l’emploi du complexe récrétouristique, celui qui a pratiqué le métier d’ambulancier durant 22 ans n’a fait ni une ni deux. Lorsqu’il est arrivé sur la plage, la victime avait recommencé à respirer, quoique difficilement. «Dès que j’ai vu Bruno, je me suis sentie soulagée; j’avais beaucoup moins de pression sur les épaules!», avoue Rachel. Sous les conseils de Bruno, les sauveteurs ont procédé à l’oxygénation manuelle de la victime, qui a ensuite été transportée par les ambulanciers au CSSS du Granit.

«Dans le cas d’un arrêt respiratoire, les quatre premières minutes sont cruciales. Rachel et Jean-Daniel ont fait exactement ce qu’il fallait. C’est à eux seuls que revient le mérite», tient à préciser Bruno Fillion. Certes, le type d’intervention auquel les jeunes sauveteurs ont procédé a rappelé bien des souvenirs à celui qui a dû délaisser le métier d’ambulancier pour des raisons de santé. «Les manœuvres de réanimation constituent le summum de ce que tu peux vivre en soins d’urgence. Je suis vraiment content pour ces jeunes car je sais ce qu’ils ressentent aujourd’hui. Il est à souhaiter que cet événement incite plus de gens à suivre une formation en secourisme», partage-t-il.

Au sein de l’équipe médicale du CSSSG, on aurait signifié que sans défibrillateur, cet homme serait mort aujourd’hui. La ville de Lac-Mégantic possède trois DEA, qui prennent respectivement place à la plage du complexe Baie-des-Sables, à l’hôtel de ville et au Centre Mgr-Bonin, ce dernier se trouvant à l’OTJ en période estivale. Un quatrième devrait être acquis pour la base de plein air. «Ces appareils ne coutent que 1200$ chacun, ce qui n’est pas cher pour sauver des vies», fait remarquer le directeur du service des incendies, Denis Lauzon, qui a informé l’Écho de ce sauvetage héroïque.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises