Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Décès de Claude Tessier
Ancien maire de Lac-Mégantic, de 1973 à 1976, et ancien député de Mégantic-Compton-Stanstead, de 1974 à 1984, Claude Tessier est décédé, lundi, 8 novembre, à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie.
Né à Sainte-Thècle, en Mauricie, en 1943, il s’était installé à Lac-Mégantic en 1965 pour y enseigner au Campus de Lac-Mégantic. À sa carrière dans l’enseignement, s’est ajoutée un intérêt à la vie politique, d’abord comme maire de Lac-Mégantic, où il a succédé à Luc-Lin Bourque, jusqu’en 1976, l’année de sa démission, pour se consacrer entièrement à son rôle de député fédéral, élu pour la première fois le 8 juillet 1974, dans l’équipe de Pierre-Elliot Trudeau.
Décrivant son passage à l’hôtel de ville, il écrivait «Ma plus grande satisfaction à la ville de Lac-Mégantic a été de pouvoir travailler et de réussir certains projets avec d’autres, sans jouer à la vedette, et en acceptant de noter et de faire remarquer aux autres que les succès à la vile de Lac-Mégantic ne sont jamais individuels et que le crédit, sinon le mérite, doit être toujours partagé.»
Réélu député de sa circonscription le 22 mars 1979 et le 18 février 1980, il sera délogé en septembre 1984, par François Gérin, qui se présentait sous l’étiquette de Parti progressiste conservateur de Brian Mulroney.
Après avoir quitté la scène politique, Claude Tessier est retourné à son poste de directeur de l’Éducation aux Adultes de Lac-Mégantic.
Il laisse dans le deuil son épouse, Jeanne-d’Arc Quirion, avec qui il était marié depuis 1967, et ses deux filles, Anne-Josée et Kathleen.
La famille de Claude Tessier accueille parents et amis au Centre funéraire Jacques & Fils, rue Québec-Central, à Lac-Mégantic, vendredi après-midi, de 14h00 à 17h00, et de 19h00 à 22h00, ainsi que samedi, à compter de 11h00. Les funérailles auront lieu ce samedi à 13h30, en l’église Notre-Dame de Fatima de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}