Abonnement

Un vote sur deux favorable à Christian Paradis

Un vote sur deux favorable à Christian Paradis - Rémi Tremblay : Actualités  Élections Fédérales 2011

À son local électoral de Thetford Mines, le député conservateur élu dans Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, a célébré sa victoire, lundi soir, entouré des membres de sa famille et de ses organisateurs politiques. (Photo Collaboration Philippe Mailhot)

Loin d’être affecté par l’inondation orange qui a balayé une majorité de circonscriptions au Québec, le député sortant Christian Paradis a solidifié sa forteresse de Mégantic-L’Érable avec 21 807 votes, soit un millier de votes de plus qu’à l’élection de 2008. Environ un électeur sur deux lui a accordé sa confiance. Un score historique au terme de sa troisième campagne depuis son entrée en politique en 2006.

En direct de son local électoral de Thetford Mines, lundi soir, Christian Paradis a commenté le résultat pour le Québec, à la télévision de Radio-Canada. En parlant de la quasi disparition du Bloc: «Ce sera notre rôle à nous de faire valoir cette voix-là pour le Québec et de continuer le dialogue.» Satisfait de sa victoire personnelle, il s’est dit attristé pour la perte de près de la moitié des comtés conservateurs au Québec. «C’est très décevant de perdre des collègues!» Il a expliqué qu’il travaillait depuis deux ans à donner plus de sièges à son chef, Stephen Harper, mais qu’il ne considérait pas l’issue du scrutin au Québec comme un échec pouvant être attribué à une mauvaise campagne des conservateurs sur le terrain. «Il y a eu une vague (NPD), mais la chute est pas mal moindre pour nous. On a maintenant quatre belles années pour montrer (aux Québécois) que notre approche est la bonne.»

Christian Paradis conservera-t-il un poste important dans le cabinet Harper, maintenant qu’il est majoritaire? «C’est M. Harper qui va décider», a-t-il laissé tomber, assurant qu’il allait demeurer le «porte-voix» du Québec auprès de son gouvernement.

Au lendemain de sa victoire, le premier ministre Stephen Harper a laissé entendre qu’une majorité d’élus sous la bannière de son parti au Québec allait être appelée à siéger dans son cabinet.

Glissade du Bloc
Le vote bloquiste dans Mégantic-L’Érable a fondu de 40%, passant de 27,7% des suffrages en 2008 à 16,82%, lundi. En nombre de votes, le candidat Pierre Turcotte a vu réduire ses appuis de 12 283 en 2008 à 7483, le 2 mai, glissant au 3e rang. Loin derrière une illustre inconnue, Cheryl Voisine du NPD, qui, malgré une absence remarquée en campagne et son unilinguisme anglophone, a obtenu 11686 voix, soit 26,7% des suffrages, donc presqu’autant que le Bloc en 2008.

Le Parti libéral du Canada est un autre grand perdant de ce rendez-vous électoral. Il a glissé au 4e rang, avec 2601 voix pour son candidat René Roy qui recueille moins de 6% du vote exprimé. «La démocratie a parlé et je respecte les résultats. Je remercie tous les bénévoles qui m’ont aidé et supporté tout au long de la campagne électorale», a-t-il réagi, par voie de communiqué. Le producteur agricole de St-Jules dit avoir encore l’intention de s’impliquer au sein du Parti libéral, dans Mégantic-L’Érable. «Je crois au changement positif. Je vais donc continuer à mettre des énergies pour l’amélioration de la situation dans nos régions.»

Le Parti Vert a perdu quelques plumes, lui aussi. Un maigre total de 655 votes a été exprimé en faveur de son candidat, Wyatt Tessari, soit 1,47% des bulletins de vote.

Fait particulier, le nom d’Alain Bergeron du Parti de l’action canadienne n’a pu être retiré avant l’impression des bulletins de vote, le candidat ayant manifesté trop tard son intention de se désister, a reconnu le directeur du scrutin, Claude Nadeau. Bergeron a quand même recueilli 250 votes (0,56%), mais pas le sien! Dans un communiqué envoyé la veille du scrutin, il a indiqué qu’il avait voté pour… Pierre Turcotte!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau
    Actualités

    Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau

    Rémi Tremblay / 13 juillet 2020
  • Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
    Actualités

    Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!

    Rémi Tremblay / 10 juillet 2020
  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

1 commentaire

  1. marc fortin

    Bravo pour votre victoire aux élections. Je viens de Mégantic et quand vous aurez du temps pour me recevoir dans votre bureau car j'ai une idée en tête . Encore une fois, Bravo pour vous et vos proches.

    Répondre 2011-05-07
    1. Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau
    2. Grand lac St-François : corps du jeune homme retrouvé
    3. Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
    4. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
    5. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
    6. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    7. Nouvelles mesures à la plage
    Docile ou non?
    Festival virtuel pour Songe d’été en musique
    Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
    1. Préposée aux bénéficiaires
      Lac-Mégantic
    2. Préposée au service
      Lac-Mégantic
    3. Plusieurs postes disponibles
      Lac-Mégantic
    4. Technicien en traitement des eaux usées
      Lac-Mégantic
    5. Conseiller en vente spécialisée (chasse et pêche)
      Thetford Mines
    Répertoire des entreprises