Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Plus de 1200 papillons de sympathie
Plus de 1200 papillons cartonnés remplis de messages personnalisés ont été remis à la famille Morin-Fillion.
Plus de 1200 personnes ont adhéré au Projet papillon, livrant autant de témoignages de sympathie à la famille des trois victimes de la tragédie survenue à Saint-Romain le 10 février. Prières, pensées, dessins d’enfants et messages d’espoir ont été déposés à l’intention des proches endeuillés, samedi, au centre communautaire de Saint-Sébastien.
L’instigatrice du projet avoue être agréablement surprise de la réponse des gens de la communauté. Les mots faisant souvent défaut dans ce genre de situation, il en a été tout autrement dans le cas présent, les papillons de carton coloré étant remplis, souvent recto-verso, de notes personnalisées.
«La grande participation à cette chaîne de solidarité ne fait que prouver à quel point le drame a secoué toute la région. Mais surtout, elle prouve combien, même lorsqu’il n’y a pas de mots, le cœur trouve toujours le chemin de la parole lorsque vient le temps de réconforter son prochain», communique cette mère de famille dont l’idée du projet Papillon est venue spontanément.
«Ce n’est pas «mon» projet, c'est un projet communautaire. Je l’ai fait parce que j’ai été touchée et que j’avais le temps de m’y consacrer», précise son initiatrice, tenant à garder l’anonymat. Ne connaissant pas la famille des disparues, elle a préféré remettre le coffre rempli de papillons à la maison funéraire Jacques & Fils, qui s’est chargé de l’apporter au Centre Paul-VI, où la population pouvait offrir ses condoléances samedi dernier. Avec le coffre, une lettre explicative à la famille affligée, signée au nom de toute une communauté.
Afin de favoriser la participation du plus grand nombre au projet, son initiatrice s’est chargée de déposer puis ramasser les papillons dans des commerces répartis sur tout le territoire granitois. «Ma fille de trois ans m’a accompagnée tout au long du projet: j’ai vraiment aimé partager cette expérience avec elle», termine l’instigatrice de cet adieu tout simple, mais combien émouvant à la grand-maman qu’était Ginette Roy Morin et à ses deux regrettées petites-filles, Laurence et Juliette Fillion.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}