Oscar Brochu

Jean-François Hallé se positionne pour des accords

Jean-François Hallé se positionne pour des accords - Rémi Tremblay : Actualités

Un retour à la table des maires de la MRC, la négociation d’un «accord bonifié» permettant l’accès au Centre sportif Mégantic et au Complexe Baie-des-Sables, une révision de l’«accord intermunicipal du service de bibliothèque». Le candidat à la mairie de Nantes, Jean-François Hallé, met la table à des nouvelles solutions, en invitant les électeurs de la municipalité à le suivre au cours des prochains mois. «La municipalité fait partie d’une région et nous nous devons de travailler ensemble pour le bien de toute la communauté.»

En conférence de presse au Musi-Café, mardi, le travailleur de 35 ans a lancé sa campagne, en dévoilant un programme axé sur ce qu’il appelle une «vision positive pour la qualité de vie et le développement de notre milieu.»

Installé avec sa famille dans le secteur du lac Orignal depuis quatre ans, M. Hallé dit avoir été approché par des citoyens pour apporter un «visage neuf» au conseil pour les 18 mois qui restent avant l’élection générale de l’automne 2013.

Entouré de sa conjointe, Nathalie Lemay, au poste de responsable des communications et de Réal Grondin, comme personne-ressource d’expérience dans les campagnes électorales à d’autres niveaux politiques, Jean-François Hallé avoue n’avoir aucune expérience en politique municipale, «mais j’ai confiance en mes capacités», dit-il, bien conscient des défis qui l’attendent s’il est élu. «Je n’aurai qu’une voix au conseil, mais j’ai un profond sens de l’équité et je suis quelqu’un de calme», a-t-il ajouté.

L’aspirant à la mairie a fait ses devoirs. Il a rencontré le maire démissionnaire Bernard Isabel pour prendre connaissance des exigences de la fonction. «Il m’a dit ce qu’il en était», résume-t-il. Il a également pris la peine d’aller voir la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche. «Il y a une ouverture à se rasseoir et à renégocier. J’ai l’impression que l’offre de la Ville était finale, mais j’ai des pistes de solution.»

C’est un peu la raison pour laquelle, dans son programme électoral, il fait mention d’ «accord» plutôt que d’«entente». «Moi je suis pour un accord qui sera représentatif de ce que les citoyens veulent. Si je suis élu, c’est que la majorité de la population sera d’accord avec ça!»

Sans être une élection référendaire, le rendez-vous aux urnes du 3 juin devient à ses yeux «un des grands moments qu’ils ont pour se prononcer. Les candidats vont être positionnés.»

Aurait-il pris la même décision pour un mandat de quatre ans à la mairie? «Je pensais déjà m’impliquer comme conseiller. Mais (la démission de Bernard Isabel) a pesé dans la balance.»

La présence ce matin-là du pro-maire André Dallaire ne doit pas être perçue comme un appui en sa faveur. Répondant à l’invitation du candidat à la mairie, celui-ci a accepté d’être présent. «J’ai assez hâte qu’il y en aie un d’élu», a-t-il lâché, laissant entendre qu’il en avait beaucoup sur les épaules depuis deux mois.

S’il est élu, Jean-François Hallé compte développer «des moyens de communications branchés entre les citoyens et les élus», soit mettre en service un blogue sur lequel les citoyens de Nantes pourraient s’exprimer.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises