Recyc-Québec

Réfection de la rue Laval : pas de référendum

Réfection de la rue Laval : pas de référendum - Claudia Collard : Actualités

Les travaux de réfection de la rue Laval pourront être enclenchés. Un total de 333 personnes ont signé le registre, soit un nombre insuffisant pour la tenue d’un scrutin référendaire sur le règlement 1569 décrétant un emprunt de 11 125 000$ pour financer le projet. Au terme du chantier qui prendra une bonne année, les commerçants devraient trouver satisfaction, puisqu’une nouvelle version des plans répond à plusieurs de leurs demandes.

Compte tenu du mécontentement exprimé par des marchands de cette artère, craignant que la perte de stationnement aie un impact négatif sur la survie de leur commerce, la ville de Lac-Mégantic avait prévu des effectifs supplémentaires pour la signature du registre, qui s’est déroulée de 9h00 à 19h00 mardi. Toutefois, si la procédure a suscité un roulement constant de signataires, il n’y a pas eu de véritable achalandage, mis à part dans la dernière demi-heure, où une trentaine de signatures ont été recueillies. L’exercice n’ayant toutefois pas permis de cumuler 500 signatures, le règlement 1569 sera réputé adopté.

En plus des inquiétudes formulées le 24 avril lors de l’assemblée publique de consultation sur le projet, une pétition signée par une trentaine de commerçants a été déposée au conseil municipal le 9 juillet, manifestant une «contestation vigoureuse de tout règlement menaçant leur gagne-pain».

Dans l’intervalle, des rencontres ont été tenues avec les commerçants, chacun des cas ayant été examiné individuellement par les instances municipales. Une version révisée du projet a ensuite été conçue. Cette dernière, mise en ligne sur le site internet de la Ville le jour de la tenue du registre, réduit considérablement la plantation d’arbres et enlève beaucoup moins d’espaces de stationnement que dans les plans initiaux. L’installation d’avancées de trottoir a aussi été modifiée pour dégager un espace suffisant aux opérations de manutention.

Outre la pétition de 27 noms initiée par les commerçants de la rue Laval, aucun mouvement citoyen n’a manifesté officiellement son opposition au projet aux instances municipales de Lac-Mégantic. Certains Méganticois craignaient toutefois l’instauration d’une taxe spéciale à l’ensemble des contribuables pour pourvoir au remboursement du règlement d’emprunt. «Le terme «taxe spéciale» est toujours utilisé lors de règlements d’emprunt. Cela signifie simplement que le remboursement sera effectué par l’ensemble des contribuables à même leur compte de taxes. Nous avons l’obligation légale de préciser de quelle façon le règlement d’emprunt sera remboursé», explique Chantal Dion, greffière pour la ville de Lac-Mégantic.

La facture d’un peu plus de 11 M$ sera en partie remboursée par le ministère des Transports, dont la contribution au projet s’élève à 4 M$ et via un montant de 1,4 M$ provenant de la taxe d’accise. La Ville espère par ailleurs l’obtention d’une subvention de 2,3 M$ des Affaires municipales pour les conduites à remplacer.

On peut voir les plans révisés de la réfection de la rue Laval ici.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Aznavour autrement… à Lambton
  2. Un Souper homard payant!
  3. Au-delà des mots… et de la différence
  4. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  5. Proximité et magie signées Marie Mai
  6. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  7. À nous deux Parkinson!
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises