Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Tour des survivants: un condensé d’espoir
La marraine d’honneur du Relais pour la vie, Dominik Leblanc, et la responsable du comité d’accueil des survivants, Lucie Bilodeau.
Il y a près d’un an, Dominik Leblanc recevait son diagnostic de cancer du cerveau. «À 38 ans, j’étais loin de m’imaginer que cette maladie me frapperait… C’est une annonce qui secoue vigoureusement et qui ébranle toute une vie. En même temps, j’ai pris conscience de la solidarité des gens d’ici. J’avais le choix entre baisser les bras ou avancer. J’ai décidé de m’impliquer dans le Relais pour la vie pour sensibiliser les gens à la cause. Car si j’ai la chance d’être encore là aujourd’hui, c’est grâce à la recherche. Il y a dix ans, aucun traitement n’existait contre mon type de cancer.»
Ces paroles touchantes prononcées par la marraine d’honneur du 9e Relais pour la vie sont porteuses d’espoir. L’espoir que l’avancement de la recherche continue de faire reculer la maladie. Mais pour que la recherche progresse, il faut des sous. «Je sais que notre région habite des gens sensibles et généreux qui posent des gestes concrets qui font une différence dans la lutte contre le cancer», affirme Dominik Leblanc avec conviction. «Aujourd’hui, je suis ici grâce aux recherches qui sont faites dans ce domaine et si les recherches sont possibles, c’est grâce à tous ces gens qui s’impliquent. Le Relais invite à marcher sous la Lune; comme le disait Neil Armstrong, c’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité!»
S’impliquer dans le Relais pour la vie c’est aussi transmettre, propager l’espoir. Le Tour des survivants qui ouvrira l’événement du 31 mai est un condensé de cet espoir. Ces femmes et ces hommes, qui ont lutté ou luttent encore, transmettent par leur présence un émouvant témoignage de vie.
Ces dizaines de gens portant le chandail jaune auront droit à une cérémonie d’accueil avant le premier tour de piste, prévu à 19h00 sur le site de l’OTJ de Lac-Mégantic. D’une année à l’autre, la plupart reviennent… et des nouveaux les rejoignent. «Les participants à la Marche des survivants n’ont rien à débourser. Il suffit de nous contacter si on souhaite y prendre part», informe Lucie Bilodeau, responsable du comité d’accueil des survivants. Victime du cancer il y a 18 ans et guérie grâce à un traitement, à l’époque expérimental, cette bénévole de la première heure du Relais pour la vie s’est notamment donnée comme mission de transmettre sa joie de vivre aux personnes atteintes. Elle souhaite que son exemple suscite l’espoir chez tous ceux et celles aux prises avec la maladie.
L’élan de solidarité qui se manifeste à chaque édition du Relais pour la vie ne fait pas exception cette année. À titre d’exemple, Louis-Charles, le fils de Dominik, a créé sa propre équipe de marcheurs… à 15 ans! Et il n’est pas le seul puisque pas moins de dix équipes qui marcheront dans la nuit du 31 mai au 1er juin sont composées d’élèves de la polyvalente Montignac. «Cela signifie qu’on aura 100 jeunes marcheurs sur le terrain. Je trouve important qu’on le mentionne parce qu’on entend souvent dire que les ados ne font rien d’autre que s’envoyer des textos… Au contraire, plusieurs jeunes s’impliquent et ils sont vraiment beaux à voir!», transmet cette enseignante de l’école secondaire.
Dominik poursuit qu’en plus de la recherche, le Relais pour la vie contribue notamment au soutien à l’hébergement, à la fourniture de prothèses mammaires et capillaires, au soutien affectif des malades par le biais de l’art thérapie. Des bénévoles seront présents le soir du 31 mai pour recueillir les dons de la population et procéder à la vente de luminaires, ces derniers étant également disponibles au Marché Lavallée.
Pour s’inscrire au Tour des survivants du Relais pour la vie, on contacte Lucie Bilodeau au 583-2358 ou Gilles Leblanc au 583-3593.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}