Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Manon Bernard rentre à la maison
L’actuelle présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FES), Manon Bernard, a bien mûri sa décision: elle fera ses adieux aux 60 000 membres de son association et retournera à la maison le 30 juin. Elle posera ses valises après 36 ans de carrière dans l’enseignement, dont les cinq dernières à défendre et valoriser les enseignants de toutes les régions du Québec. «Un engagement qui prend tout ton temps, mais en même temps un grand privilège», reconnaît celle qui a toujours gardé, comme identité première, son titre d’enseignante à l’école Notre-Dame-de-Fatima.
Deux ans après son conjoint, Roland, qui oeuvrait à l’école Sacré-Cœur, Manon Bernard prend sa retraite. Fini les longues semaines de travail à son bureau de Québec et les fins de semaines souvent occupées à des rencontres aux quatre coins de la province.
«Pour moi, c’était le bon moment de le faire», livrait-elle à l’Écho, jeudi dernier, précisant qu’elle n’avait pas attendu la fin de son mandat pour poser ce geste. «L’entente actuelle avec le gouvernement du Québec (signée en 2011) arrive à échéance en 2015 et les négociations doivent être relancées cet automne. J’ai porté ce dossier-là du début à la fin. Et comme je ne peux pas commencer quelque chose que je ne pourrais pas terminer…»
Durant son passage de sept ans à la FSE, dont cinq à la présidence, la Méganticoise a été au cœur de grands dossiers et de grands débats. «L’éducation est devenue un enjeu électoral, mais pas nécessairement une priorité pour nos politiciens.» Explication: les annonces gouvernementales sur l’utilisation du tableau interactif dans les écoles, le bulletin unique ou la maternelle 4 ans n’ont pas toujours été accompagnées par l’adoption de nouveaux moyens et de nouvelles ressources pour mieux répondre aux cibles privilégiées par les enseignants eux-mêmes, dont l’aide accrue aux élèves en difficulté d’apprentissage, la diminution du nombre d’élèves par classe et la précarité du métier d’enseignant.
«Pour les jeunes enseignants, il n’y a pas de sécurité d’emploi. Plus de 70% d’entre eux exercent en situation de précarité dans certains secteurs, avec, pour conséquence, plusieurs abandons.»
Tandis que la Coalition Avenir Québec n’abandonne pas ses récriminations envers les commissions scolaires qu’elle souhaiterait voir abolir, la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement les juge encore utiles. «C’est encore nécessaire de compter sur une structure intermédiaire entre l’école et le gouvernement pour assurer l’équité et le partage des ressources. Bien sûr, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes, mais il vaut mieux se concentrer sur les vrais enjeux, les vrais problèmes!»
L’école de l’avenir sera-t-elle virtuelle, avec l’arrivée des tableaux interactifs? «Ces tableaux-là sont des outils et jamais un outil quel qu’il soit ne remplacera la relation entre l’enseignant et l’élève. Dans ces domaines-là, les enseignants sont à jour. Une école salubre, une cour d’école, tout cela garde encore toute son importance!»
En juin 2008, c’est lors d’un congrès à Rimouski que Manon Bernard avait été élue par ses pairs à la présidence de la Fédération. Son dernier conseil fédéral se tiendra à la fin du mois à Rouyn-Noranda. Après la fête, le retour vers la famille et à une vie normale! «Pour l’instant, je ne cherche pas du travail et non, je ne me bercerai pas sur la galerie!»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}