Baie des sables

Un lieu de retour ­Consignaction à ­Lac-Mégantic

Dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour ­Consignaction, situé au ­Carrefour ­Lac ­Mégantic. Ce lieu de retour est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie. Tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.


« L’AQRCB/Consignaction propose une expérience renouvelée pour le retour des contenants de boisson consignés. Ce modèle de lieu de retour innove sur le plan de l’expérience client tout en s’inspirant des meilleures pratiques », communique ­Jean-François ­Lefort, ­vice-président stratégie à l’AQRCB/Consignaction.

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour ­Consignaction offre deux services, soit le retour à l’unité avec des récupératrices automatisées et le ­Retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés.

Les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile ­Consignaction. Pour le ­Retour à l’unité, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le ­Retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement, les contenants étant triés et décomptés dans les jours suivants. L’équipe des conseillers aux retours de ­Consignaction est présente pour assister les citoyens dans la récupération de leurs contenants les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et vendredis, de 8 h à 19h.

Un réseau de lieux de retour hybride

Les citoyens peuvent apporter leurs contenants de boisson consignés dans quelques milliers de lieux de retour à travers le ­Québec. Depuis 2024, le réseau évolue d’un modèle de retour chez les détaillants à un modèle hybride incluant des bannières ­Consignaction et ­Consignaction+, réservées exclusivement au retour des contenants de boisson consignés, ainsi que des points de retour ­Zone ­Consignaction chez les détaillants. Ce changement engendré par la modernisation du système de consigne permet de traiter de plus grands volumes de contenants de façon rapide et efficace en vue d’atteindre la cible d’un taux de récupération de 90 % d’ici 2032.

Depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson ­prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 l, font partie intégrante du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées.

Le gouvernement a reporté l’élargissement de la consigne visant deux catégories de contenants de boisson, soit les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés, comme les bouteilles de vin et de spiritueux, et les contenants de carton multicouche, tels les cartons de lait et de jus. Ces contenants seront consignés lors d’une troisième phase qui prendra effet le 1er mars 2027.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La SPA du Granit en incubation
    Actualités

    La SPA du Granit en incubation

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
    Actualités

    Six élèves de Montignac en mission au Nunavik

    Claudia Collard / 2 mars 2026
  • Le Sauro mène la série 3 à 1
    Sports Hockey

    Le Sauro mène la série 3 à 1

    Jean Girard / 26 février 2026
  • Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
    Sports Basketball

    Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux

    Richard Vigneault / 26 février 2026
  • Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
    Sports Patinage artistique

    Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !

    Claudia Collard / 26 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La SPA du Granit en incubation
  2. Six élèves de Montignac en mission au Nunavik
  3. Le Sauro mène la série 3 à 1
  4. Volleyball: les ­Juvéniles ­D3 s’illustrent
  5. Basketball: ­Béliers cadet ­D4 champions régionaux
  6. Première compétition internationale pour ­Téa ­Hébert !
  7. Autobus scolaire dans le décor, aucun blessé
L’Écho dans la peau
La tornade Mégan Brouillard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  2. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
  4. SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES POSTES D’ANIMATEURS
    Nantes
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises