Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Retour imminent du train à Lac-Mégantic
Le travaux de rétablissement de la voie ferrée effectués au centre-ville sont en voie d’être complétés. La reprise du service ferroviaire est pour sa part prévue d'ici Noël.
Les travaux de remise en état des embranchements temporaires étant à toute fin pratique complétés, les résidants de Lac-Mégantic peuvent s’attendre à revoir des trains aux limites du centre-ville. Il ne s’agit toutefois pas encore d’une reprise du transport ferroviaire, précise la mairesse Colette Roy Laroche. L’échéancier, qui demeure inconnu à ce jour, se chiffrerait entre trois et quatre semaines.
Des travaux afin de corriger certaines lacunes observées sur les tronçons en direction du Maine et de Sherbrooke sont actuellement en cours de réalisation. Suivra l’autorisation de circuler, qui sera émise par Transports Canada. Les correctifs en question sont réalisés par MMA, sous la supervision de son syndic de faillite. «Le processus d’acquisition de la compagnie ferroviaire est actuellement en cours et devrait être complété vers le 16 décembre. C’est à ce moment que le nouvel opérateur sera connu. Mais afin d’assurer une reprise du service le plus rapidement possible, le syndic confiera à MMA la responsabilité du transport ferroviaire jusqu’à ce que la nouvelle compagnie puisse en assurer l’opération», a expliqué la mairesse de Lac-Mégantic en point de presse mardi.
Pour éviter une «deuxième catastrophe»
S’il peut paraître incongru que la compagnie MMA puisse agir comme transporteur, Mme Roy Laroche signale qu’il s’agit de la seule solution envisageable pour l’instant et rappelle que Transports Canada devra d’abord confirmer que le réseau est sécuritaire avant qu’il soit possible de circuler à nouveau sur les rails. «Si le service ne reprend pas rapidement, c’est moins intéressant pour les éventuels acquéreurs. Il en va aussi de l’économie de nos industries et de l’ensemble de la population. Ce service doit reprendre le plus vite possible si on veut éviter une deuxième catastrophe: l’annonce de la fermeture de la ville.»
La Ville étant propriétaire des embranchements du centre-ville, celle-ci pourra contrôler les produits traversant la municipalité. «Aucune matière dangereuse ne pourra circuler sur les embranchements, uniquement des matériaux secs», précise la mairesse.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}