Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«La ville des âmes en peine» de Rémi Tremblay remporte un prix Judith-Jasmin
Rémi Tremblay
Le rédacteur en chef et journaliste de l’Écho de Frontenac, Rémi Tremblay, a remporté un prix Judith-Jasmin pour son texte La ville des âmes en peine , un récit poignant qui témoigne avec une profonde sensibilité de la dimension humaine accompagnant les toutes premières heures de la tragédie du 6 juillet. L’auteur de ce reportage qui a touché le cœur de dizaines de milliers de lecteurs a reçu cet honneur le soir du 23 novembre au Château Frontenac, lors du dîner gala du congrès annuel de la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ).
Premier journaliste aux portes du centre-ville de Lac-Mégantic lors de cette nuit fatidique, Rémi Tremblay y était aussi comme «un gars de la place», écoutant les histoires de ses concitoyens venus spontanément à lui. Aucune note n’est prise lors du partage de cette horreur collective. Tout son texte, confie-t-il, était dans sa tête, ses tripes et son cœur.
«À Lac-Mégantic, cette nuit-là, on a tous vécu un événement qui nous dépassait et dont le sens nous échappait. En quelques heures, la nouvelle avait fait le tour du monde avec des images et des mots. Le premier texte que j’ai écrit, le seul angle possible c’était de placer des mots sur des sentiments, sur des émotions partagés localement. Tout le monde ici a vécu son «6 juillet» de manière différente. J’ai écrit la mienne dans l’urgence et surtout sur l’adrénaline. Il fallait que cette boule-là dans la gorge soit crachée pour ensuite s’en tenir au travail de journaliste. Mais les émotions, c’est toujours dur à camoufler. Tu ne sais pas quand ça te revient en pleine face !», partage Rémi Tremblay.
Le jury du concours de la FPJQ a décerné le prix Judith-Jasmin dans la catégorie Nouvelles – médias locaux et régionaux au reportage de Rémi Tremblay parce que «ce texte écrit par un témoin privilégié de la dévastation du centre-ville de Lac-Mégantic fait preuve d'une forte humanité. Par sa connaissance intime des lieux, Rémi Tremblay nous emmène au cœur de la tragédie. C'est un compte-rendu poignant et vivant, fruit d’un travail exemplaire effectué sur le vif, dans un contexte de crise.» Le jury était formé de Hugo De Grandpré, journaliste, La Presse, Richard Olivier, journaliste à TVA et Patrick White, rédacteur en chef et éditeur au Huffington Post Québec.
Tous ceux qui connaissent Rémi Tremblay savent qu’il n’est pas du genre à courir après les honneurs personnels. «J’ai proposé le texte au concours parce que selon moi c’était la meilleure façon de montrer aux gens du milieu tout le travail qui a été fait à l’interne, par l’équipe de l’Écho. J’ai dit au congrès de la FPJQ en fin de semaine que produire un hebdo est un sport d’équipe, avec aucun joueur de relève sur le banc. Cet été, il y avait des dizaines de médias sur place avec des gros moyens, des ressources quasi illimitées. Malgré tout, on a quand même fait la job. Si le prix reçu peut éveiller les gouvernements à notre rôle à nous, les médias locaux, autant l’Écho que la radio, ce sera ça de gagné ! Notre 6 juillet, comme disait le pompier André Laflamme, nous a amené à élever notre niveau de compétence de quelques crans; c’est le cas pour tous les intervenants. Cette reconnaissance, je l’accepte parce que c’est à toute l’équipe de l’Écho qu’elle revient.»
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}