Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv…
Effervescence sur le plateau. L’entrepôt Logi-Bel est métamorphosé en studio de télé. Le public écoute sagement les consignes de l’animateur de foule. Silence, on tourne. En vedette, une trentaine de commerçants partageront leurs expériences et aspirations. Si l’émotion est palpable, l’espoir est sur toutes les lèvres. Survol de l’enregistrement de Lac-Mégantic.tv, pour bâtir leur avenir ensemble, les 30 novembre et 1er décembre.
C’est en janvier sur les ondes de V que sera télédiffusée cette série de cinq émissions animée par Anne Marcotte, une pure mouture méganticoise conçue grâce à la collaboration du Groupe Vivemtia et de la Chambre de commerce région de Mégantic. L’objectif: convaincre les téléspectateurs de contribuer au rêve des commerçants, qui subissent encore les contrecoups de la tragédie du 6 juillet. Si on perçoit chez plusieurs de ces entrepreneurs une douleur à l’évocation du passé, c’est avant tout cette étincelle dans le regard qui accompagne leur vision d’avenir qu’on retiendra de l’expérience.
L’arrivée par l’intérieur d’un wagon illuminé ponctue chacune des présentations. Il est temps de sortir du train, au sens propre comme au figuré. L’heure est désormais aux rêves qu’on souhaite transposer en réalité. L’offre d’un produit exclusif au sein de son entreprise, l’optimisation d’une plate-forme internet afin d’offrir la vente en ligne, des équipements spécifiques permettant de mettre en valeur la marchandise offerte ou de mieux desservir sa clientèle, l’apport de ressources spécialisées, l’élargissement du champ d’action de sa compagnie… Autant de demandes qui, grâce à la magie télévisuelle, risquent fort de susciter l’attention d’un éventuel investisseur.
Des offres sont même parvenues durant le tournage de l’émission, qui comptait sur la participation des mentors Mario Morin, président du cabinet FGL Assurances, Pierre Paul-Hus, président de Prestige Groupe Média et Marc Legendre, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. D’autres personnalités du monde des affaires étaient également présentes à l’événement, dont le dragon Serge Beauchemin, pour l’occasion photographe de plateau, coiffé d’un chapeau lui conférant une charmante allure vintage.
La directrice générale de la Chambre de commerce, Isabelle Hallé, qui prenait aussi part à l’animation, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des entrepreneurs présents sur le plateau. D’autant que pour certains commerçants, la seule idée de s’exprimer devant les caméras relevait au départ du sport de haute voltige. «Il y en a qu’il a fallu convaincre, solliciter à plusieurs reprises avant qu’ils acceptent. J’ai les ai vu se transformer tout au long du processus de préparation. Lorsque je les ai vu arriver sur le plateau, si droits et confiants, j’étais tellement fière d’eux!» En plus d’avoir un effet bénéfique sur l’économie de la ville, la préparation de l’émission Lac-Mégantic.tv, pour bâtir leur avenir ensemble a permis de développer de nouveaux liens entre les commerçants. «C’est incroyable cette magie, cette synergie qu’on a réussi à créer! Maintenant, notre désir le plus cher, c’est d’enregistrer une émission Que sont-ils devenus? pour montrer à tout le Québec les projets qui ont pu être réalisés par les commerçants», termine Mme Hallé.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}