Abonnement

Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv…

Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
Une photo de finale regroupant l’équipe d’animation ainsi que tous les artisans et entrepreneurs qui ont rendu ce rêve réalisable. (Photo Serge Beauchemin)
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
La présentation de Bianka Bégin devant les mentors, sous l’œil attentif du public. (Photo Claude Grenier)
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
Les mentors Mario Morin (FGL Assurances), Pierre Paul-Hus (Prestige Média) et Marc Legendre (Raymond Chabot Grant Thornton) en compagnie de la directrice de la Chambre de commerce, Isabelle Hallé. (Photo Rachel Longpre)
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
L’événement comptait aussi sur la présence discrète du Dragon Serge Beauchemin, à titre de photographe de plateau, qui a adressé quelques mots au public avant le tournage.

Effervescence sur le plateau. L’entrepôt Logi-Bel est métamorphosé en studio de télé. Le public écoute sagement les consignes de l’animateur de foule. Silence, on tourne. En vedette, une trentaine de commerçants partageront leurs expériences et aspirations. Si l’émotion est palpable, l’espoir est sur toutes les lèvres. Survol de l’enregistrement de Lac-Mégantic.tv, pour bâtir leur avenir ensemble, les 30 novembre et 1er décembre.

C’est en janvier sur les ondes de V que sera télédiffusée cette série de cinq émissions animée par Anne Marcotte, une pure mouture méganticoise conçue grâce à la collaboration du Groupe Vivemtia et de la Chambre de commerce région de Mégantic. L’objectif: convaincre les téléspectateurs de contribuer au rêve des commerçants, qui subissent encore les contrecoups de la tragédie du 6 juillet. Si on perçoit chez plusieurs de ces entrepreneurs une douleur à l’évocation du passé, c’est avant tout cette étincelle dans le regard qui accompagne leur vision d’avenir qu’on retiendra de l’expérience.

L’arrivée par l’intérieur d’un wagon illuminé ponctue chacune des présentations. Il est temps de sortir du train, au sens propre comme au figuré. L’heure est désormais aux rêves qu’on souhaite transposer en réalité. L’offre d’un produit exclusif au sein de son entreprise, l’optimisation d’une plate-forme internet afin d’offrir la vente en ligne, des équipements spécifiques permettant de mettre en valeur la marchandise offerte ou de mieux desservir sa clientèle, l’apport de ressources spécialisées, l’élargissement du champ d’action de sa compagnie… Autant de demandes qui, grâce à la magie télévisuelle, risquent fort de susciter l’attention d’un éventuel investisseur.

Des offres sont même parvenues durant le tournage de l’émission, qui comptait sur la participation des mentors Mario Morin, président du cabinet FGL Assurances, Pierre Paul-Hus, président de Prestige Groupe Média et Marc Legendre, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. D’autres personnalités du monde des affaires étaient également présentes à l’événement, dont le dragon Serge Beauchemin, pour l’occasion photographe de plateau, coiffé d’un chapeau lui conférant une charmante allure vintage.

La directrice générale de la Chambre de commerce, Isabelle Hallé, qui prenait aussi part à l’animation, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des entrepreneurs présents sur le plateau. D’autant que pour certains commerçants, la seule idée de s’exprimer devant les caméras relevait au départ du sport de haute voltige. «Il y en a qu’il a fallu convaincre, solliciter à plusieurs reprises avant qu’ils acceptent. J’ai les ai vu se transformer tout au long du processus de préparation. Lorsque je les ai vu arriver sur le plateau, si droits et confiants, j’étais tellement fière d’eux!» En plus d’avoir un effet bénéfique sur l’économie de la ville, la préparation de l’émission Lac-Mégantic.tv, pour bâtir leur avenir ensemble a permis de développer de nouveaux liens entre les commerçants. «C’est incroyable cette magie, cette synergie qu’on a réussi à créer! Maintenant, notre désir le plus cher, c’est d’enregistrer une émission Que sont-ils devenus? pour montrer à tout le Québec les projets qui ont pu être réalisés par les commerçants», termine Mme Hallé.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

1 commentaire

  1. Suzanne Poulin

    Tout un week-end pour ce tournage de lac-Mégantic.tv sur un plateau des plus original, chez Logi-Bel, merci à Beland Audet de nous avoir reçus. Merci à Anne Marcotte pour cette belle expérience de la scène, loin d’être facile, j’étais beaucoup plus détendue lundi matin. Ton cadeau Anne d’offrir une visibilité à grande échelle pour nous les commerçants de Lac-Mégantic est inestimable. Merci à ton équipe extraordinaire, il régnait une belle magie sur le plateau. Les mentors Mario Morin, Pierre Paul-Hus et Marc Legendre nous ont conseillés et donnés d’excellentes idées. Merci à Isabelle Hallé, Janick Anctil, Jacques Cloutier, Marc Read, Charles Rodrigue et Katy Cloutier les combattants de la première heure pour ce grand défi.

    Répondre 2013-12-05
    1. Construction résidentielle encore au ralenti
    2. Une portion du rang 10 en chantier
    3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
    6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
    7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
    «Notre magnifique territoire»
    Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
    1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
      Lac-Mégantic
    2. Collaborateur(trice) juridique
      Lac-Mégantic
    3. Hygiéniste dentaire
      Lac-Mégantic
    4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
      Lac-Mégantic
    5. Plusieurs postes disponibles
      Lac-Mégantic
    Répertoire des entreprises