Oscar Brochu

Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv…

Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
Une photo de finale regroupant l’équipe d’animation ainsi que tous les artisans et entrepreneurs qui ont rendu ce rêve réalisable. (Photo Serge Beauchemin)
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
La présentation de Bianka Bégin devant les mentors, sous l’œil attentif du public. (Photo Claude Grenier)
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
Les mentors Mario Morin (FGL Assurances), Pierre Paul-Hus (Prestige Média) et Marc Legendre (Raymond Chabot Grant Thornton) en compagnie de la directrice de la Chambre de commerce, Isabelle Hallé. (Photo Rachel Longpre)
Sur le plateau de Lac-Mégantic.tv… - Claudia Collard : Actualités
L’événement comptait aussi sur la présence discrète du Dragon Serge Beauchemin, à titre de photographe de plateau, qui a adressé quelques mots au public avant le tournage.

Effervescence sur le plateau. L’entrepôt Logi-Bel est métamorphosé en studio de télé. Le public écoute sagement les consignes de l’animateur de foule. Silence, on tourne. En vedette, une trentaine de commerçants partageront leurs expériences et aspirations. Si l’émotion est palpable, l’espoir est sur toutes les lèvres. Survol de l’enregistrement de Lac-Mégantic.tv, pour bâtir leur avenir ensemble, les 30 novembre et 1er décembre.

C’est en janvier sur les ondes de V que sera télédiffusée cette série de cinq émissions animée par Anne Marcotte, une pure mouture méganticoise conçue grâce à la collaboration du Groupe Vivemtia et de la Chambre de commerce région de Mégantic. L’objectif: convaincre les téléspectateurs de contribuer au rêve des commerçants, qui subissent encore les contrecoups de la tragédie du 6 juillet. Si on perçoit chez plusieurs de ces entrepreneurs une douleur à l’évocation du passé, c’est avant tout cette étincelle dans le regard qui accompagne leur vision d’avenir qu’on retiendra de l’expérience.

L’arrivée par l’intérieur d’un wagon illuminé ponctue chacune des présentations. Il est temps de sortir du train, au sens propre comme au figuré. L’heure est désormais aux rêves qu’on souhaite transposer en réalité. L’offre d’un produit exclusif au sein de son entreprise, l’optimisation d’une plate-forme internet afin d’offrir la vente en ligne, des équipements spécifiques permettant de mettre en valeur la marchandise offerte ou de mieux desservir sa clientèle, l’apport de ressources spécialisées, l’élargissement du champ d’action de sa compagnie… Autant de demandes qui, grâce à la magie télévisuelle, risquent fort de susciter l’attention d’un éventuel investisseur.

Des offres sont même parvenues durant le tournage de l’émission, qui comptait sur la participation des mentors Mario Morin, président du cabinet FGL Assurances, Pierre Paul-Hus, président de Prestige Groupe Média et Marc Legendre, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton. D’autres personnalités du monde des affaires étaient également présentes à l’événement, dont le dragon Serge Beauchemin, pour l’occasion photographe de plateau, coiffé d’un chapeau lui conférant une charmante allure vintage.

La directrice générale de la Chambre de commerce, Isabelle Hallé, qui prenait aussi part à l’animation, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des entrepreneurs présents sur le plateau. D’autant que pour certains commerçants, la seule idée de s’exprimer devant les caméras relevait au départ du sport de haute voltige. «Il y en a qu’il a fallu convaincre, solliciter à plusieurs reprises avant qu’ils acceptent. J’ai les ai vu se transformer tout au long du processus de préparation. Lorsque je les ai vu arriver sur le plateau, si droits et confiants, j’étais tellement fière d’eux!» En plus d’avoir un effet bénéfique sur l’économie de la ville, la préparation de l’émission Lac-Mégantic.tv, pour bâtir leur avenir ensemble a permis de développer de nouveaux liens entre les commerçants. «C’est incroyable cette magie, cette synergie qu’on a réussi à créer! Maintenant, notre désir le plus cher, c’est d’enregistrer une émission Que sont-ils devenus? pour montrer à tout le Québec les projets qui ont pu être réalisés par les commerçants», termine Mme Hallé.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises