Oscar Brochu

Deux nouveaux programmes en santé au CFP Le Granit

Deux nouveaux programmes en santé au CFP Le Granit - Claudia Collard : Actualités

Catherine Deblois (élève en Santé, assistance en soins infirmiers), Gaétan Perron (CSHC), Annie Gagnon (CFP Le Granit), le ministre Réjean Hébert, Marco Audet (CSSSG) et Bruno Jobin (élève en Assistance à la personne en établissement de santé)

Depuis la rentrée de septembre dernier, deux programmes s’ajoutent à l’offre du Centre de formation professionnelle Le Granit, réunissant 16 futurs préposés aux bénéficiaires et 19 infirmières auxiliaires en devenir. Afin de soutenir l’implantation des deux nouveaux DEP, des octrois gouvernementaux totalisant 694 136$ ont été officialisés le 31 janvier par le ministre Réjean Hébert. «Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine de la santé ne cessent de s’accroître. Nous avons besoin de personnes qualifiées et en nombre suffisant. C’est par des investissements comme celui-ci que nous pourrons relever ce défi de société.»

Le ministre de la Santé et des Service sociaux a procédé à cette annonce au nom de son homologue du ministère de l’Éducation, Marie Malavoy. Sur la totalité de la somme allouée, 583 858$ ont été injectés dans l’aménagement des locaux au CFP Le Granit et 110 278$ ont été voués à l’achat d’équipements. La Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC)a pour sa part versé 99 289$ dans ce projet totalisant 793 425$.

L’obtention d’une carte de formation pour les programmes Assistance à la personne en établissement de santé et en Santé, assistance en soins infirmiers, permet au CFP Le Granit d’offrir ces DEP sur une base permanente. C’est dans cette foulée qu’a été déployé le réaménagement d’une superficie de 539 mètres carrés et l’acquisition de matériels nécessaires à ces deux formations. «Les sommes investies nous ont permis d’aménager ce local comme une vraie salle d’urgence, de faire l’acquisition de lit électrique, de mannequins, de lève-personne électriques, de défibrillateurs… Ces installations nous permettent d’offrir une formation de qualité, adaptée à la réalité des milieux hospitaliers», indique Annie Gagnon, directrice du Centre.

Le ministre Hébert, également responsable du dossier des aînés, précise que le projet de création d’une assurance autonomie rend d’autant plus importants les besoins à combler dans le domaine de la santé. «Ce projet consiste à mettre en place des services aux personnes âgées, peu importe où ils ont décidé de vivre. Les centres de formations sont un élément clé dans cette stratégie. Au ministère de la Santé et des Services sociaux, on travaille de façon très étroite avec le ministère de l’Éducation pour que les programmes soient au rendez-vous. On a surtout besoin de gens passionnés qui vont améliorer le sort des personnes âgées. Et comme ministre responsable de la région de l’Estrie, je me réjouis de cette annonce, particulièrement à Lac-Mégantic. C’est le temps de faire des belles annonces à Lac-Mégantic!»

En plus du ministère de l’Éducation et de la CSHC, l’implantation des deux nouveaux programmes de formation a été rendue possible grâce à un partenariat établi avec le CSSS du Granit, notamment via le prêt de ressources professionnelles et l’accueil de stagiaires. Tout comme à l’échelle régionale, les besoins en main-d’œuvre sont importants au sein de l’établissement de Lac-Mégantic. «On fait face à une importante cohorte de babyboomers qui prendront bientôt leur retraite, sans compter les nouvelles recrues qui quittent temporairement l’organisation pour un congé de maternité», transmet Marco Audet, directeur des ressources humaines au CSSSG. Dans l’ensemble de l’Estrie, on estimait à 90 le nombre de postes de préposés aux bénéficiaires disponibles en 2013 et la demande chez les infirmières auxiliaires se chiffre autour de 150 par année.

Pour le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Gaétan Perron, la concrétisation de cette nouvelle offre «confirme la pertinence d’établir des partenariats pour le bénéfice de toute la communauté et ainsi contribuer au développement socioéconomique de notre région.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises