Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le passage pour les piétons se fait attendre
La présente se veut une quatrième intervention auprès de l’administration municipale pour obtenir une réponse à une demande plus que légitime. Jusqu’à date, nous avons obtenu un silence radio complet, pas même un accusé réception, pas même un petit appel téléphonique pour nous dire qu’ils n’avaient pas perdu notre demande. Nous considérons cette absence comme un manque de respect envers les citoyens de Lac-Mégantic et un laisser-aller comme mot d’ordre non officiel pour les citoyens, d’utiliser les moyens du bord pour se rendre à notre nouveau centre-ville (chemin de fer sur le viaduc).
D’ailleurs, le citoyen qui a fait une chute en utilisant ledit chemin de fer, à défaut d’un passage officiel sécuritaire, est toujours à l’hôpital pour soigner ses blessures. Ce citoyen n’est sûrement pas le dernier à souffrir de blessures en l’absence d’un passage sécuritaire fourni par la Ville. Parce que certains convois ferroviaires venant du sud ont recommencé à circuler sur leurs voies comme ils ont l’autorisation de le faire.
Il y a quelques semaines, la Ville annonçait la tenue du 23e Grand Tour du lac Mégantic, le 8 juin, avec un tracé modifié. Quelle stupéfaction pour les revendicateurs d’un passage sécuritaire pour piétons de ne pas avoir de réponse à leur demande, alors que peu importe les difficultés rencontrées, on peut déjà annoncer le retour du Grand Tour cycliste du lac Mégantic. Les élus sont-ils à bout de souffle? Nous pourrions les conseiller! Par contre, ils peuvent modifier des règlements, en créer, se donner un pouvoir et une autorité incontestables, mais qu’ils ne viennent pas nous dire, après toute cette attente, qu’ils s’en remettent au gestionnaire de chantier. Il s’agirait d’un «non» différé qui serait assez mal accueilli par les citoyens en mal de s’approprier leur nouvelle ville, en la parcourant à pied.
Il y a eu la manifestation du 9 février, la rencontre de Richard Poirier avec le conseil municipal le 26 février en après-midi, le communiqué d’André Lachapelle comme rappel pour une date de réalisation et l’article dans l’Echo de Frontenac paru le 14 mars et toujours aucun signe des responsables de la Ville.
De plus, la mairesse s’était engagée, dans l’après-midi du 26 février, à venir rencontrer les citoyens à l’école de Fatima, pour leur fournir des explications sur les décisions prises à l’égard du passage piétonnier. Madame la mairesse ne s’est pas présentée jusqu’à date, ce qui ne laisse présager rien de bon pour les citoyens. Il peut être dangereux de laisser les citoyens déçus, face à eux-mêmes et aux initiatives qu’ils pourraient prendre en désespoir de cause.
Nous comptons sur les forces qu’il vous reste, vous les élus, pour agir dans l’intérêt de tous et rapidement.
Merci
André Lachapelle
Richard Poirier
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}