Recyc-Québec

Rassemblement pour la Journée mondiale de l'eau

Rassemblement pour la Journée mondiale de l'eau  - Rémi Tremblay : Actualités

Shanipiap, du mouvement IDLE NO MORE, de la réserve Wendake, lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de l’eau à Lac-Mégantic.

Il fallait la célébration de la Journée mondiale de l’eau, samedi dernier à Lac-Mégantic, pour porter un regard différent sur les conséquences de la tragédie du 6 juillet 2013. Et même si les conférences se sont tenues entre les murs de l’école Montignac, difficile de ne pas remarquer les slogans et les banderoles lorsque les participants à l’activité ont pris la rue Laval et défilé en ordre vers le centre-ville, peu après l’autre marche, celle du Carré Bleu. Dans l’assistance, des gens d’ici aussi, pas tous des étrangers!

Les groupes environnementaux, les opposés au gaz de schiste, ceux qui portent comme message la conservation de l’eau et même des représentants des Premières Nations. En tout, une quinzaine d’organismes ont convergé vers Lac-Mégantic, à l’appel du Regroupement Interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, afin de partager l’information sur les menaces qui pèsent sur l’eau potable. Parmi les conférenciers, Richard Langelier, un juriste qui a participé à la rédaction du règlement sur la protection des sources d’eau potable, adopté par la municipalité de Saint-Bonaventure, Kevin Dufresne du Comité de Saint-Césaire sur les enjeux et risques potentiels de contamination par les pipelines et le biophysicien Marc Brullemans sur le réchauffement climatique.

En matinée, une cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de l’eau menée par les Abénaquis du territoire Odanak de Mégantic, accompagnés de représentants du mouvement IDLE NO MORE du territoire Wendake. «Merci d’avoir invité les Abénakis souvent oubliés, ainsi que les Premières Nations», a lancé Alexis Wawanoloath, un représentant du territoire Odanak. Lac-Mégantic, un lieu baptisé «là où il y a beaucoup de poissons», fait partie du territoire ancestral des Abénaquis.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Marilaine Savard, porte-parole du Comité citoyen de la région de Lac-Mégantic, l’organisme hôte de la journée, suivie d’André Blais, de l’Association pour la protection du lac Mégantic.

Parmi les sujets abordés, l’énergie solaire et éolienne, l’inversion du pipeline Enbridge, le projet de loi 37 sur le gaz de schiste et l’impact des différentes sources d’énergie sur les gaz à effet de serre et les changements climatiques.

Sur place également, Monique Rondeau de Eau Secours, Monique Hains de Ciel et Terre, Réjean Bomsawin et Geneviève McKenzie Sioui de IDLE NO MORE.

La marche vers le centre-ville de Lac-Mégantic s’est déroulée dans des conditions climatiques plus clémentes que la marche du Carré Bleu. Sur les bannières et pancartes portées par les marcheurs, des thèmes et slogans tels : Non au pétrole, Donner eau suivant et Contre le pipeline! Au retour à Montignac, les participants ont pu assister au lancement officiel de la campagne des groupes Stop Oléoduc et autres, opposés au projet Énergie Est: Coule pas chez nous.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises