Oscar Brochu

Rassemblement pour la Journée mondiale de l'eau

Rassemblement pour la Journée mondiale de l'eau  - Rémi Tremblay : Actualités

Shanipiap, du mouvement IDLE NO MORE, de la réserve Wendake, lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de l’eau à Lac-Mégantic.

Il fallait la célébration de la Journée mondiale de l’eau, samedi dernier à Lac-Mégantic, pour porter un regard différent sur les conséquences de la tragédie du 6 juillet 2013. Et même si les conférences se sont tenues entre les murs de l’école Montignac, difficile de ne pas remarquer les slogans et les banderoles lorsque les participants à l’activité ont pris la rue Laval et défilé en ordre vers le centre-ville, peu après l’autre marche, celle du Carré Bleu. Dans l’assistance, des gens d’ici aussi, pas tous des étrangers!

Les groupes environnementaux, les opposés au gaz de schiste, ceux qui portent comme message la conservation de l’eau et même des représentants des Premières Nations. En tout, une quinzaine d’organismes ont convergé vers Lac-Mégantic, à l’appel du Regroupement Interrégional sur le gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, afin de partager l’information sur les menaces qui pèsent sur l’eau potable. Parmi les conférenciers, Richard Langelier, un juriste qui a participé à la rédaction du règlement sur la protection des sources d’eau potable, adopté par la municipalité de Saint-Bonaventure, Kevin Dufresne du Comité de Saint-Césaire sur les enjeux et risques potentiels de contamination par les pipelines et le biophysicien Marc Brullemans sur le réchauffement climatique.

En matinée, une cérémonie d’ouverture de la Journée mondiale de l’eau menée par les Abénaquis du territoire Odanak de Mégantic, accompagnés de représentants du mouvement IDLE NO MORE du territoire Wendake. «Merci d’avoir invité les Abénakis souvent oubliés, ainsi que les Premières Nations», a lancé Alexis Wawanoloath, un représentant du territoire Odanak. Lac-Mégantic, un lieu baptisé «là où il y a beaucoup de poissons», fait partie du territoire ancestral des Abénaquis.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Marilaine Savard, porte-parole du Comité citoyen de la région de Lac-Mégantic, l’organisme hôte de la journée, suivie d’André Blais, de l’Association pour la protection du lac Mégantic.

Parmi les sujets abordés, l’énergie solaire et éolienne, l’inversion du pipeline Enbridge, le projet de loi 37 sur le gaz de schiste et l’impact des différentes sources d’énergie sur les gaz à effet de serre et les changements climatiques.

Sur place également, Monique Rondeau de Eau Secours, Monique Hains de Ciel et Terre, Réjean Bomsawin et Geneviève McKenzie Sioui de IDLE NO MORE.

La marche vers le centre-ville de Lac-Mégantic s’est déroulée dans des conditions climatiques plus clémentes que la marche du Carré Bleu. Sur les bannières et pancartes portées par les marcheurs, des thèmes et slogans tels : Non au pétrole, Donner eau suivant et Contre le pipeline! Au retour à Montignac, les participants ont pu assister au lancement officiel de la campagne des groupes Stop Oléoduc et autres, opposés au projet Énergie Est: Coule pas chez nous.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises