Chapelle du rang 1

Un temps d’arrêt pour sa santé mentale

Un temps d’arrêt pour sa santé mentale - Claudia Collard : Actualités

Pierre Picard (président de L'Ensoleillée), Linda Gendreau, (directrice à L'Ensoleillée) Steve Lemay (prêtre et porte-parole) Frédéric Normand, Vicky Orichefsky (directrice des programmes des services à la jeunesse et aux adultes au CSSS du Granit), Laurence Berry, travailleuse sociale représentant le Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic), Hélène Lessard (travailleuse sociale au CSSSG), Sabrina Lambert (intervenante à L'Ensoleillée), Jean-Guy Bouffard (conseiller à la Ville de Lac-Mégantic) ainsi qu’Éric Carrier, Roger Cesare et Stéphanie Martel, citoyens de l’Épiphanie.

Prendre soin de sa santé mentale c’est prendre un temps d’arrêt. Parfois, c’est ne rien dire, ne rien faire… et être. Ralentir et déposer ailleurs cette obsession du temps et de l’efficacité. Un message qu’ont transmis d’une même voix les intervenants présents au dévoilement des activités orchestrées du 5 au 11 mai, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. Comme porte-parole pour la MRC du Granit, l’abbé Steve Lemay, qui a joué un rôle prépondérant auprès de la population l’été dernier.

Si son ministère pastoral l’amenait déjà à l’écoute des autres, il a été particulièrement sollicité sur ce plan dans les semaines et les mois qui ont suivi les événements du 6 juillet. Ses espaces d’équilibre, il les a trouvés dans la prière mais aussi auprès d’amis et de membres de sa famille. «Le côté affectif, c’est capital pour tout le monde. Se retrouver dans la gratuité, n’avoir rien de spécifique à faire et de ne pas être obligé de dire quelque chose. Pour moi, dans le cadre des événements tragiques, cela aura été salutaire», partage l’abbé Steve.

Prendre une pause, ç’a du bon. Le thème retenu pour la 63e Semaine de la santé mentale ne pouvait pas tomber mieux. Son porte-parole local et tous les intervenants -tant psychosociaux que municipaux ou provinciaux- impliqués auprès des autres ont pu mesurer l’importance d’être l’été dernier. «La tragédie était d’une intensité telle, que ce qu’on pouvait faire était limité. Il était impossible de ne pas s’avouer dépassé. Même auprès des personnes qu’on voulait aider on était obligé d’admettre, par notre silence, par notre attitude corporelle à leur égard, qu’on était aussi dépassé qu’eux. On pouvait même pleurer; moi je l’ai fait, j’ai vu des intervenants psychosociaux le faire, des paroissiens le faire entre eux. Même quand on a la foi on touche la limite de ce qu’on peut faire. Alors on choisit d’être avec l’autre, dans la simplicité.»

Pour Steve Lemay, ce constat d’impuissance, de fragilité, fait en sorte qu’on va moins spontanément sombrer dans le faire. Il vient aussi un temps où on n’a d’autre choix que prendre un temps d’arrêt pour retrouver son équilibre. Son message à la population, ne pas attendre cette extrémité pour se reconnecter avec son espace intérieur.

Moments de pause…

Parmi les activités entourant la Semaine de la santé mentale, deux conférences grand public présentées par l’Ensoleillée. La première aura lieu le mardi 13 mai, 19h00, à l’OTJ de Lac-Mégantic et sera donnée par Line Couturier, psychoéducatrice de formation et psychoénergéticienne depuis 20 ans, sous le thème La présence de l’être décédé dans le processus de deuil: est-ce possible? La seconde, intitulée Tragédie et changement; ai-je du pouvoir sur ma vie?, sera donnée par le Dr Serge Marquis le 20 mai à 19h00 au Cinéma Mégantic.

Par ailleurs, la prochaine réunion de l’équipe de travail de l’Ensoleillée se déroulera plus tranquillement, dans le cadre d’un déjeuner au restaurant. Du côté du CSSS du Granit, un kiosque sera érigé dans l’entrée principale du 5 au 9 mai pour offrir de la documentation, notamment des trucs et astuces pour s’accorder du temps. Un carton sera également mis à la disposition des gens intéressés à y écrire leurs idées de pauses, en plus des cartes Je prends une pause pour te dire… à donner à son entourage. Des activités de sensibilisation se tiendront également au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic, dont un témoignage de Frédéric Normand, porte-parole local de la Semaine de la santé mentale en 2012, ce lundi 5 mai. Et pour ceux qui ont envie d’une pause en musique cet été, les organisateurs du Rock Fest Santé mentale invitent toute la population d’ici à leur événement, qui se déroulera à L’Épiphanie les 23 et 24 août prochain. Une partie des profits de cette initiative de Roger Cesare, Stéphanie Martel et Éric Massé sera versée à l’Ensoleillée.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Aznavour autrement… à Lambton
  2. Un Souper homard payant!
  3. Au-delà des mots… et de la différence
  4. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  5. Proximité et magie signées Marie Mai
  6. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  7. À nous deux Parkinson!
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises