Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bombes ambulantes: non merci!
Maintenant que l'on sait la nature explosive du pétrole de schiste et la faiblesse des wagons citernes que l'on devra endurer pendant encore au moins trois ans, il est très clair que le transport ferroviaire est hautement dangereux. Si on ajoute au dossier la pente géographique importante entre Nantes et Lac-Mégantic, on peut dire sans exagérer que la table est mise pour d'autres accidents spectaculaires. Nous avons assez donné!
La justice pointe du doigt des gens qui ont peut-être agi avec négligence et ils seront peut-être condamnés. D'autres joueurs plus importants seront possiblement accusés. Justice sera faite. Après ce long processus nous devrons penser à pardonner; mais de là à tendre l'autre joue il y a une marge... Un abîme même!
Nous devons dire non au passage des produits dangereux dans le centre ville de Lac-Mégantic. Nous devrons être solidaires de notre conseil de ville et notre conseil de ville devra être solidaire de ses citoyens. Tous ensemble nous devons dire non! Nous pouvons et nous devons exiger une voie alternative pour le transport des produits dangereux.
Le temps est venu de réveiller la force de la solidarité. Les bombes ambulantes; nous n'en voulons plus! En attendant la réalisation de cette voie de contournement nous devons dire non au passage de ces wagons de la mort.
Je vais écrire à mon député fédéral, à mon député provincial et à mon conseil de ville. Je leur enverrai cet article que je vais signer; c'est le temps de parler, de s'objecter; c'est le temps d'agir!
Jean Dubé
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}