Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Perle Rose inaugure la saison de théâtre à Marston
La saison 2014 du Théâtre de la première scène de Marston prendra son envol le 27 juin avec la comédie La Perle Rose, un texte de Bruno Lacroix riche en mouvements et rebondissements. L’histoire d’Antoine, sur le point d’ouvrir un restaurant, projet d’affaires de la dernière chance. Dans une semaine tout sera prêt pour la venue de la critique culinaire. Le hic, c’est que cette dernière se pointe plus tôt que prévu. Genre maintenant…
Originaire de Chicoutimi et domicilié à Plessisville, Bruno Lacroix est le fondateur de la compagnie Le Théâtre Bleu, spécialisée dans la production et la création de textes comiques inédits. Il est aussi l’auteur de La Perle Rose, qui s’inscrit «dans la tradition vaudeville avec un soupçon de burlesque», décrit-il.
Mise en scène par Marianne Gagnon, avec qui l’auteur a déjà joué au théâtre, la pièce réunit quatre Victoriavillois triés sur le volet par Bruno Lacroix. Et bien que ces comédiens ne gagnent pas leur vie grâce au théâtre, ces derniers n’ont rien d’amateur tient à préciser l’auteur. «Je préfère parler de théâtre communautaire. Ces comédiens ont tous beaucoup d’expérience et certains d’entre eux ont remporté des prix prestigieux.»
La Perle Rose campe notamment Antoine, personnifié par Marcel Côté et la critique culinaire incarnée par Brigitte Charpentier, qui joue également le rôle de Pulchèce, sa voisine. Cette dame âgée, qui aidera le restaurateur en herbe à se sortir du pétrin, tire son inspiration d’une amie de l’auteur. «J’ai créé ce personnage à partir des histoires qu’elle m’a racontées en prenant soin d’utiliser un langage et des expressions d’autrefois», partage M. Lacroix, ajoutant qu’une touche de folklore québécois s’insérera au récit, sans en dévoiler davantage, histoire de préserver l’effet surprise. Également sur les planches, Essouma Long dans le rôle d’Hubert, propriétaire de l’immeuble et Christian Croteau dans la peau de Victor, le meilleur ami d’Antoine.
Pour en savoir plus long sur ce premier rendez-vous de la saison estivale du Théâtre de la première scène de Marston, présenté les vendredis et samedis du 27 juin au 26 juillet, on consulte la page
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}