Les équipes psychosociales ont aidé 423 personnes à se rétablir

Les équipes psychosociales ont aidé 423 personnes à se rétablir - Rémi Tremblay : Actualités

Le Gage de reconnaissance vient honorer tous ces intervenants de la première heure dans la mise en place des mesures de rétablissement après le 6 juillet.

Le réseau de la santé et des services sociaux a mobilisé 350 personnes sur la tragédie de Lac-Mégantic. «C’était du jamais vu! Le CSSS du Granit n’aurait jamais pu répondre seul à la commande», reconnaît d’emblée son directeur général, Pierre Latulippe. Des «dossards blancs» sur le terrain et des équipes psychosociales qui se sont relayées pour apporter leur soutien à 423 personnes. Près des trois quarts d’entre elles ont terminé leur processus. Pour les autres, la guérison sera plus longue.

Lundi, le CSSS a cru bon de faire le point sur l’année écoulée, au premier jour d’une semaine d’événements qui connaîtront leur apothéose dimanche, le 6 juillet. «Pour plusieurs, les activités des commémorations marqueront un jalon sur la route du rétablissement. Vous allez trouver de nouveau les «dossards blancs», devenus le symbole de la compassion», a expliqué la coordonnatrice de l’équipe psychosociale de rétablissement, Céline Larin.

Surnommés également les «anges blancs», les intervenants psychosociaux ont accompagné la population de Lac-Mégantic face à une situation sans précédent, dès les premières heures de la mise en place des mesures d’urgence. Et ils seront encore là, dans les principaux rassemblements des prochains jours, alors qu’un flot d’émotions refait surface.

«Les gens qui ont demandé des services proviennent non seulement de Lac-Mégantic mais de toute la MRC. Et les nouvelles demandes continuent toujours d’entrer au rythme de cinq à sept par semaine», poursuit Céline Larin.

Quel pourcentage de la population régionale a pu être affectée par la tragédie au point de demander de l’aide? «Difficile d’avoir un portrait exact, reconnaît la directrice des programmes des services à la jeunesse et aux adultes, Vicky Orichefsky. Dans ces 423 cas, il y avait déjà des gens en suivi dans les programmes réguliers.»

Au CSSS, on convient que, même en ne disposant d’aucune donnée de mesure comparable sur l’impact d’une telle tragédie, l’équipe psychosociale a enregistré un «bon score».
D’où l’initiative d’une «chaine de reconnaissance» honorant chacun des intervenants, d’ici et de tout le Québec qui ont répondu à la mobilisation. Le Gage de la reconnaissance a été remis aux intervenants de la première heure, lundi, au cours d’une courte cérémonie. Sur une face du médaillon, un arbre stylisé symbolisant la solidarité et de l’autre, le mot «merci !». Un deuxième médaillon a été remis à chaque récipiendaire, lui permettant de le remettre au suivant, «à une personne qui le mérite à ses yeux pour l’aide qu’elle a apportée», insiste-t-on.

Guide de l’aidant

L’équipe psychosociale de rétablissement a également profité de la rencontre pour lancer le Guide de l’aidant, un manuel élaboré par les professionnels du CSSS du Granit, à la suite d’une analyse des besoins et des demandes exprimées par plusieurs personnes, comme certains commerçants qui s’interrogeaient sur les façons d’aider leurs clients, ainsi que d’autres personnes du domaine public qui ont reçu leur lot de confidences et de commentaires au quotidien. «La grande majorité des acteurs consultés ont souligné l’importance de répondre aux besoins de soutien des personnes et des familles qu’ils côtoient. Ces citoyens se disent mal équipés pour agir adéquatement et bien soutenir. Dans ce contexte, la production d’un guide d’information représente un outil de travail approprié auprès des personnes non rejointes par les services mis en place», d’indiquer l’organisateur communautaire Mario Lefebvre.

Produit à 4 000 exemplaires, le Guide sera distribué partout sur le territoire de la MRC, auprès des chauffeurs de taxi, coiffeuses, serveurs de bars et de restaurants et autres personnes oeuvrant avec le public.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises