Actualités
Culture
Opinion
Sports
«Nous sommes sur la bonne voie», réagit la mairesse
La vie s’est arrêtée aussi à L’Eau Berge et au restaurant Le Renato, la nuit du 6 juillet 2013. Depuis, le propriétaire attend de connaître le sort qui lui est réservé. (Photo Rémi Tremblay)
Changement de ton à la Ville de Lac-Mégantic. «Il s’agit d’un jour important pour Lac-Mégantic et pour les propriétaires des bâtiments de la zone sinistrée. Lors des activités de commémoration de la semaine dernière, nous avons tourné en quelque sorte une page de notre histoire, soit l’An un de la catastrophe du 6 juillet et nous continuons de regarder vers l’avenir. Nous espérons que l’annonce d’aujourd’hui apportera le soutien nécessaire à la communauté afin de poursuivre ses efforts de recons-truction», a réagi la mairesse Colette Roy Laroche.
Le matin même, elle recevait un appel du premier ministre Philippe Couillard. «Il aurait souhaité être avec nous. J’étais heureuse de sentir l’appui du premier ministre et l’appui de ses ministres», a-t-elle partagé, durant la conférence de presse qui se déroulait au Centre sportif Mégantic.
Par voie de communiqué, elle a indiqué que le conseil municipal allait prendre connaissance des différents volets du programme au cours des prochains jours, ajoutant que «dès maintenant, notre priorité est de mettre un terme au stress financier et émotif que vivent les propriétaires des immeubles de la zone sinistrée.»
Tous les propriétaires ont déjà été contactés par la mairesse qui leur a assuré que la Ville y donnerait suite rapidement. Le plan d’action mis en place prévoit de contacter tous les propriétaires «avant le 20 juillet» afin de leur présenter les étapes à venir. «Il est certain et normal que les citoyens vont nous demander ce que nous allons faire des bâtiments que la Ville va acquérir, écrit-elle. Il est trop tôt pour répondre à cette question : nous devons regrouper plusieurs informations et en faire l’analyse. Nous allons évidemment tenir compte aussi des positions exprimées dans le cadre de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville. L’important, pour le moment, est vraiment de soulager les propriétaires et de partager ensuite l’information avec les citoyens, pour que tout le monde soit en mesure de comprendre les enjeux.»
Quelques propriétaires de commerces et de résidences du centre-ville étaient présents dimanche. La plupart ont accueilli la nouvelle avec soulagement, même si le sort des immeubles encore debout n’est pas encore jeté.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}