L’Excellence AGR

Situation inquiétante vite corrigée !

Situation inquiétante vite corrigée ! -   : Actualités

Vendredi, en avant-midi, des travailleurs s’activent à démonter le tas de terre souillée. (Photo Yaromir Galipeau Théberge)

Jeudi, le 17 juillet au matin, une montagne de sols hautement contaminés commence à se dresser près de la barrière de confinement, rue Milette. Une pelle mécanique creuse les entrailles de la zone d’impact de l’accident ferroviaire du 6 juillet, là où reposaient les premiers immeubles de la rue Frontenac détruits par la violence de l’incendie, alimentée par des millions de litres de pétrole.

À plusieurs mètres de la surface, de la terre souillée et de fortes odeurs d’huile. La pelle remplit deux camions qui, une fois chargés, se dirigent quelques dizaines de mètres plus loin, près du vieux garage municipal.

Le tas de terre s’accumule. Parmi la cinquantaine de citoyens qui vivent à proximité de la zone, dans le secteur accessible par le boulevard des Vétérans, certains craignent le risque d’une détérioration de la qualité de l’air.

L’hôtel de ville de Lac-Mégantic partage un message d’inquiétude aux responsables du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs qui gèrent le dossier de la décontamination du centre-ville.

En début d’après-midi, Jean Campagna, un technicien d’Urgence-Environnement, arrive sur place. Des mesures de la qualité de l’air ont déjà été prises dans le secteur, tôt le matin, comme à l’habitude. Une nouvelle lecture, même à proximité de la barrière métallique, n’indique toujours pas de traces de composés organiques volatiles dans l’environnement immédiat, malgré la forte odeur d’huile qui se répand à l’occasion, selon la direction des vents.

À l’écoute des préoccupations des citoyens, les responsables du Ministère obtiendront finalement la collaboration de l’entrepreneur qui enlèvera la montagne au cours de l’avant-midi de vendredi, à la satisfaction de la Direction de la santé publique de l’Estrie, mise au fait du problème. «En plus des stations fixes, des mesures de qualité de l’air sont prises à tous les jours avec des appareils portatifs. Des mesures supplémentaires peuvent aussi être prises si des odeurs sont particulièrement importantes», note Geneviève Petit, médecin conseil à la DSP.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier
    Sports

    Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Une édition festive pour la Grande journée du vélo
    Sports

    Une édition festive pour la Grande journée du vélo

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison
    Actualités

    Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison

    Adèle St-Jacques / 26 août 2026
  • Un espace jeunesse verra le jour à Nantes
    Actualités

    Un espace jeunesse verra le jour à Nantes

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques
    Culture

    Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques

    Adèle St-Jacques / 26 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier
  2. Une édition festive pour la Grande journée du vélo
  3. Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison
  4. Un espace jeunesse verra le jour à Nantes
  5. Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques
  6. Saint-Ludger souhaite accueillir plus de tourisme sur son territoire
  7. La zone scolaire de l’école Sacré-Cœur maintenant plus sécuritaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises