Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Héros sous le choc à Télé-Qué

Daniel Gendron accompagnant Claude Legault sur la voie du rétablissement du centre-ville de Lac-Mégantic.
«Ils sont allés à la guerre… Cette nuit-là, ils ont eu affaire à un monstre; quelque chose que tu ne rencontres pas normalement dans une vie. Eux, ils l’ont vécu!» Bouleversant dans son rôle de policier dans la série 19-2 à Radio-Canada, le comédien Claude Legault est allé à la rencontre de pompiers, policiers et paramédics qui se sont retrouvés dans l’enfer du 6 juillet 2013, pour le documentaire Héros sous le choc, réalisé par Karina Marceau, et qui sera porté à l’écran de Télé-Québec le 15 septembre à 21 h.
Pendant plus d’une cinquantaine de minutes, plusieurs premiers répondants de diverses régions du Québec racontent le stress et parfois la détresse auxquels ils sont soumis dans l’exercice de leur profession.
Attablés au Bar Sportif, à Frontenac, le technicien ambulancier et paramédic Daniel Gendron, André Laflamme, paramédic et pompier à temps partiel, et d’autres de leurs collègues livrent leurs états d’âme, avec encore beaucoup d’émotion.
«Depuis le 6 juillet, j’ai de la misère à dormir trois heures par nuit», confesse Simon Dodier. Tatoués sur le bras droit, la scène désormais célèbre du Sacré-Cœur les bras étendus devant les flammes qui ravagent son centre-ville. Pour la première fois de sa vie, il a eu peur de mourir. Le tatou est pour lui un symbole de renaissance.
«Je travaillais dans la zone rouge; on en a vu des sacs passer», livre Daniel Gendron, faisant ainsi allusion aux corps méconnaissables des 47 victimes retracés dans les ruines, pendant les jours suivant la tragédie. «Je m’disais: t’as pas mal tout vu, le grand. T’es hot! Mais il s’est rendu compte qu’il était pas hot pantoute, même avec 25 ans d’expérience!»
Rien ne préparait ces premiers intervenants aux scènes qui les attendaient au centre-ville, cette nuit-là. Pour certains, le stress post-traumatique est apparu plusieurs semaines après la tragédie.
L’étoffe des véritables héros, un mot qu’ils n’aiment pas entendre, sait fort bien Claude Legault. «Merci pour ce que vous avez fait. Vous avez une bonne cote. Bravo!», leur lance-t-il simplement à la fin de l’entrevue.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}