Abonnement

Vers le Grand rendez-vous de la culture!

Vers le Grand rendez-vous de la culture! - Claudia Collard : Culture

La préfet Marielle Fecteau, le président de la CACP Richard Michaud, la mairesse Colette Roy Laroche ainsi que les organisateurs du Grand rendez-vous de la culture, Robert Roy et Adrien Aubert.

Les 31 octobre et 1er novembre, les représentants d’une trentaine d’organismes culturels de Lac-Mégantic et de l’ensemble du territoire granitois pendront part au Grand rendez-vous de la culture. Cette rencontre d’échange d’idées vise le développement d’une vision commune pour l’ensemble des acteurs et l’établissement d’une signature propre à la région. But avoué de l’exercice: l’implantation d’un espace culturel dans le nouveau centre-ville.

Les responsables de cette démarche, Robert Roy et Adrien Aubert, expliquent que celle-ci débouchera ultimement sur des recommandations concernant la création d’une éventuelle infrastructure culturelle aux services des citoyens et de la communauté artistique, mandat que leur a confié la Ville.

Ce rendez-vous donné à la salle Bestar du CSM permettra notamment de sonder le pouls des organisations, notamment en colligeant leurs besoins physiques et matériels, pour idéalement les réunir au même endroit. «J’ai rencontré personnellement les représentants de tous ces organismes. Ce qu’on voit, c’est qu’il y a une vivacité extraordinaire. Mais il manque le lien, le ciment. Et ça commence par un lieu», partage Robert Roy.

L’établissement d’une «signature culturelle», pour Lac-Mégantic et sa région fait également partie des objectifs poursuivis. «On veut que cet espace culturel soit représentatif de cette signature. Que ce soit une vitrine, afin que les gens de l’extérieur puissent y trouver un aperçu de toute l’offre culturelle de la région. Le but serait de mettre à l’honneur le patrimoine culturel, tout en accueillant les besoins actuels et en travaillant sur des projets communs correspondant à cette signature qu’on aurait établie ensemble», décrit Adrien Aubert.

Figure aussi à l’ordre du jour de la rencontre, la mise sur pied d’une structure visant à promouvoir les activités culturelles de la région mais aussi de faire en sorte que celles-ci agissent en complémentarité plutôt que de manière concurrentielle. «Il est important que ces gens là se parlent, d’où l’établissement d’une structure de coordination. De là peuvent jaillir de nouvelles idées, la création d’un nouvel événement», considère M. Roy.

L’objectif, précisent les organisateurs, n’est pas de se substituer à qui que ce soit mais plutôt d’œuvrer à optimiser ce qui existe déjà. Le bilan des discussions sera rendu public vers la fin novembre sur la page Facebook «Grand rendez-vous de la Culture», où les citoyens pourront émettre leurs commentaires. Les recommandations formulées à la Ville seront émises à la lumière de l’ensemble des informations recueillies au sein des organismes culturels et de la population.

Pour la mairesse Colette Roy Laroche «cette occasion de réfléchir à l’avenir culturel de notre communauté sera importante en regard du processus de construction du centre-ville. La culture est importante dans le rétablissement d’une communauté. La culture apaise, permet des rencontres et, à un certain point, est même thérapeutique». Elle cite en exemple les initiatives de la Commission des arts et de la culture est du patrimoine (CACP), telles la Marche du vent et le Symposium de sculptures monumentales, qui «ont permis de mettre en valeur notre patrimoine, nos richesses culturelles et surtout, de nous rappeler.»

Mme Roy Laroche mentionne par ailleurs que le Grand rendez-vous de la culture sera aussi l’occasion de créer une grande synergie régionale, puisque l’ensemble de la MRC du Granit y sera représenté. La préfet Marielle Fecteau mentionne que les membres du comité de consultation culture de la MRC, qui en est présentement à revoir ses orientations, prendront part aux discussions. «Le fait d’avoir une offre culturelle diversifiée est un élément de plus pour attirer la main-d’œuvre et la conserver», ajoute Mme Fecteau.

Le conseiller Richard Michaud, président de la CACP de Lac-Mégantic, soulève que les besoins pour les organismes culturels de disposer d’un espace permanent se sont notamment fait sentir lors de la transformation de l’ancienne usine Canadelle, qui en accueillait cinq d’entre eux. «On a aussi vu dans les derniers mois à quel point les gens ont besoin de consommer de la culture. La culture, c’est la nourriture de l’âme. C’est un aspect primordial de notre vie collective. Il est très important pour la communauté de se doter d’un espace de vie culturel. On va y arriver ensemble et pour le bien de tous.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
    Actualités

    Bestar acquiert l’américaine Bush Industries

    Rémi Tremblay / 22 janvier 2020
  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Restaurée, la grande verrière de l’église Ste-Agnès reprend sa place
  2. Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
  3. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  4. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  5. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  6. Eau cœur de l’Afrique
  7. Bienvenue dans le Corrid’Art!
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises