Le parloir

Riposte à la ville de Lac-Mégantic

Définitivement, il y a des choses que je ne comprendrai jamais. Quand je lis dans votre journal les commentaires de la Ville, je me sens le dernier des idiots.

J’administre le Carrefour Lac Mégantic depuis plus de 20 ans, j’essaie de faire une business honnête, d’entretenir un climat favorable pour nos marchands et notre clientèle. Je paie mes taxes à la municipalité. Bon an mal an, nos commerces emploient jusqu’à 150 personnes.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que si le Carrefour va bien cela semble donner des cauchemars à certains. Voici un exemple: Suite aux événements de juillet 2013, je croyais que c’était une bonne idée de permettre aux marchands sinistrés d’avoir un endroit temporaire favorable pour se remettre à opérer rapidement. Comme je craignais un exode massif des consommateurs, dû au manque d’offre commerciale, je croyais que c’était la moindre des choses d’offrir l’espace gratuitement pour que des marchands sinistrés puissent s’installer dans un lieu déjà prêt à recevoir de l’activité commerciale. Déjà un stationnement asphalté, un lieu connu comme commercial et facile d’accès. Les activités commerciales auraient repris rapidement et ceci aurait permis de conserver plusieurs emplois.

Les marchands n’auraient eu qu’à défrayer les coûts relatifs aux frais communs et la location de leur unité commerciale, s’ils choisissaient de louer une unité offerte par RG Solution de St-Romain, qui pouvait, soit dit en passant, bâtir une unité commerciale sur mesure selon les besoins de chaque commerce. Nous avions même prévu dans notre coût de défrayer les taxes foncières à la municipalité selon la valeur des unités.

Allez-donc voir les marchands, regardez-les droit dans les yeux et demandez-leur s’ils ont vraiment décidé de rester à rien faire, de laisser leurs employés au chômage durant de longs mois.

Puisqu’il y avait urgence...

Vous ne pensez plutôt pas que les touristes et consommateurs locaux n’en auraient pas profité pour venir les encourager et mousser leurs affaires?

Je sais que ce n’est pas votre cas, mais avez-vous entendu parler que certains consommateurs feraient leurs emplettes à Sherbrooke ou St-Georges?

Nous avons milité depuis 20 ans en faveur d’un pôle commercial fort et uni partant du centre-ville jusqu’au Carrefour. Nous sommes d’avis que plus la zone commerciale est dense, plus on facilite la tâche à nos clients, plus on a de chances de les revoir souvent. C’est la raison de l’existence des rues commerciales fortes et denses en commerces, des power centers et des centres commerciaux.

Dans un rêve fou j’avais imaginé que si la zone commerciale partait de l’ancien Métro et se terminait au Carrefour, avec une rue Laval forte, cela aurait été bénéfique.

Quelle aurait été la situation si, par exemple, Walmart s’était situé entre le Carrefour et le centre-ville (par exemple à l’emplacement du ministère des transports)? Le fait de permettre à Walmart de s’installer à la limite nord de la ville n’est-il pas de favoriser l’étalement commercial? Forcer Métro et Jean Coutu à s’installer à Fatima de l’autre côté de la rivière Chaudière n’est-il pas non plus l’étalement commercial?

Lorsque vous allez à St-Georges, en profitez-vous pour magasiner de l’autre côté de la rivière à St-Georges Ouest ? (Il y a des boutiques aussi de ce côté). Lorsque vous allez à Sherbrooke, restez-vous dans le même secteur ou allez-vous chaque fois aussi encourager les commerçants à Fleurimont? 
Bien avant les événements de 2013, afin de répondre à la demande de professionnels de la santé, nous avons étudié la faisabilité de construire de nouveaux locaux regroupant différents services reliés à la santé face au centre hospitalier. Ce projet rassembleur permettait d’ajouter des services à la population, rapprochait certains médecins de leur lieu de travail et offrait à la population plusieurs services dans un environnement rapproché.

Ce projet développé au printemps 2013 ne verra pas le jour.

Par exemple, des services pour les gens souffrant de problèmes auditifs ne pourront être offerts à Lac-Mégantic.

La clinique médicale du Carrefour va fermer à l’été 2015. Le nouveau règlement de zonage rend impossible la poursuite de la clinique médicale par plus d’un médecin. Rend impossible pour Lobe Santé Auditive l’ajout de services à la population. Rend impossible l’ajout de services bancaires, forçant ainsi la Banque Nationale à s’installer à Fatima. Le zonage pour les grandes surfaces n’a été autorisé qu’après la signature de Dollarama au centre-ville... par hasard...

Que seront les perspectives économiques pour le commerce au détail à Lac-Mégantic pour les prochaines années? Combien d’emplois supplémentaires vont se perdre à Lac-Mégantic?

Trois pôles commerciaux pour une population de 5000 habitants, qui devront maintenant se battre pour survivre dans un marché en perte de vitesse, où la concurrence des achats en ligne et de pôles mieux organisés et plus solidaires comme Sherbrooke et St-Georges gobent notre clientèle à la vitesse de la lumière...

Définitivement, je ne comprendrai jamais.

André Quirion
Directeur / Propriétaire
Carrefour Lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
    Actualités

    Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure

    Richard Vigneault / 6 novembre 2025
  • Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 6 novembre 2025
  • Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
    Actualités Municipalité

    Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité

    Richard Vigneault / 6 novembre 2025
  • La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
    Actualités Société

    La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC

    Claudia Collard / 4 novembre 2025
  • Charme et rire avec Alain Dumas
    Culture

    Charme et rire avec Alain Dumas

    Claudia Collard / 3 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
  2. Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
  3. Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
  4. La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
  5. Début du chantier pour HASM!
  6. Charme et rire avec Alain Dumas
  7. Rencontre citoyenne à Lac-Drolet: le maire sortant Michel Ouellet criblé de questions
L’Écho dans la peau
Charme et rire avec Alain Dumas
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Inspecteur-trire en bâtiment et environnement et Technicien-ne en prévention des incendies
    Lac-Mégantic
  2. Conseiller-ère aux communications
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur-trice en traitement des eaux
  4. Banque de candidature
    Nantes
  5. ASSISTANT(E) À LA PRODUCTION
Répertoire des entreprises